Comme annoncé par le Ministère de l’Enseignement Pré- universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), la rentrée scolaire a eu lieu ce mercredi, 25 septembre 2024, à travers la Guinée. Dans la commune urbaine de Yomou, située à l’extrême sud-est du pays, les élèves n’ont pas répondu à l’appel des autorités éducatives, même si encadreurs et enseignants se sont majoritairement mobilisés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Selon Fassou Pé Loua, directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Yomou, la rentrée a effectivement eu lieu dans sa juridiction.
« Je remercie d’abord le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour les fournitures venues à temps et en quantité. C’est la première fois depuis que je suis là à Yomou comme DPE qu’on bénéficie d’une telle dotation… J’ai été dans les écoles de la commune urbaine pour me rassurer de l’effectivité de cette rentrée et j’ai aussi envoyé mes cadres dans les sous-préfecture aussi pour s’en assurer. Il faut signaler que les enseignants et encadreurs ont répondu présent à 90% ce matin. Mais les élèves ont pratiquement créé le vide. Sur plus de 1 000 élèves prévus, 200 ont répondu présent. Cela est dû aux fausses rumeurs qui circulent dans la ville. Je remercie le préfet de Yomou qui a accepté de quitter son bureau pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée », a décalé le DPE de Yomou.
Pour sa part, le préfet de Yomou, le Colonel Cécé Richard Haba, soucieux de la qualité de l’éducation et de l’avenir des enfants, a fait le tour et prodigué des conseils.
« Nous sommes venus voir si les élèves et les enseignants sont présents à l’ouverture des classes pour l’année scolaire 2024-2025. Seulement, le constat est un peu amer. Les enseignants sont présents, mais les élèves retardent de reprendre le chemin. Je tiens à vous informer, vos amis et les parents, que la rentrée a effectivement eu lieu aujourd’hui. Nous n’allons pas attendre les autres. Je remercie le corps enseignant qui a répondu massivement ce matin. C’est vraiment à encourager. Nous allons faire passer une émission radio pour sensibiliser les parents d’élèves et les élèves. De passage, je remercie monsieur le DPE pour les dispositions prises pour la réussite de cette rentrée », a laissé entendre le préfet.
Depuis Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com