Dans le cadre de son engagement humanitaire, la société Africa Global Logistics (AGL) Guinée a procédé à une remise de fournitures scolaires et de produits vivriers à plusieurs orphelinats de Conakry. La cérémonie de remise a eu lieu dans la journée d’hier, mardi 24 septembre 2024, dans les sièges de 3 orphelinats en présence des responsables d’AGL. La démarche vise à permettre une ouverture des classes réussie pour les bénéficiaires, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’initiative, dénommée « Solidarity Day » ou encore la journée de la solidarité, intervient en prélude à l’ouverture des classes prévue ce mercredi, 25 septembre 2024
A l’occasion de cette remise, qui a conduit la délégation d’AGL d’abord à l’orphelinat Kiridiya à Matoto, dans la commune du même nom, puis à l’orphelinat “Le bon Samaritain à Enco-5 et la “Voix des sans voix” à Cosa, des kits scolaires composés de cahiers, de sacs, des stylos et des vivres ont été offerts aux orphelins.
En représentant le directeur général d’AGL à la cérémonie, Emmanuel Masson, directeur général de Conakry Terminal, est revenu sur les raisons de ce geste humanitaire.
« Aujourd’hui, on est là dans le cadre de la journée de solidarité que fait notre société, avec pour thème principal : l’éducation et l’enfance. Et cette journée de solidarité, elle prend tout son sens, parce que nous, on est là en Guinée depuis longtemps, toutes nos équipes sont guinéennes. Nos pères de famille, nos mères de famille connaissent la situation des enfants, et notamment la situation des enfants des orphelinats. On a la chance qu’on ait du travail, et on est aujourd’hui là pour partager cette chance. Et donc, à votre question, le ventre ou la tête, on répond les deux, parce que les enfants, pour qu’ils puissent apprendre, il faut qu’ils puissent, remplir leur tête. Et pour pouvoir avoir la tranquillité d’esprit pour remplir la tête, il faut aussi qu’ils aient l’estomac un peu plein, qu’ils aient l’énergie de travailler, d’apprendre. On ne peut pas donner un kit scolaire ou amener un enfant à l’école s’il va à l’école le ventre vide. Donc, il faut les deux », a-t-il expliqué.
AGL Guinée, à travers cette initiative, réaffirme son engagement à l’égard des populations vulnérables, notamment les enfants orphelins. D’où l’assurance d’Emmanuel Masson à leur endroit.
« On a donné de la nourriture de base, du riz, du sucre, du lait en poudre pour le ventre et des kits scolaires, des cartables, des cahiers, des stylos, pour la tête. On veut simplement leur dire qu’ils ne sont pas tout seuls, et que de temps en temps, quand ils ont un souci, ils peuvent compter sur nous. Donc, c’est ça aussi qui nous paraît important », a-t-il déclaré.
Les bénéficiaires, très satisfaits du geste, ont exprimé leur gratitude envers AGL Guinée pour cette action humanitaire. Marie Denise Bangoura, fondatrice de l’orphelinat Kiridiya, sis à Matoto, affirme que le don va combler un vide.
« Ils nous ont apporté beaucoup de choses. Je suis très contente. C’est tout ce que je peux dire : très très contente. Cela vient combler un grand vide parce que donner à manger à quelqu’un à Conakry à l’heure-là, ça, c’est un grand vide qui est comblé. Nous sommes aujourd’hui au nombre de 50 personnes, pour 12 kilogrammes de riz par jour. Vous voyez ce que ça fait ? AGL est toujours là pour nous aider », a dit la responsable du 1er orphelinat visité
Même son de cloche chez François Diallo, encadreur à l’orphelinat le bon Samaritain de la cité Enco-5, qui salut un geste qui va redonner le sourire aux enfants.
« Vraiment, c’est un ouf de soulagement pour nous et pour l’ensemble des enfants, y compris l’ensemble des encadreurs de l’orphelinat. Nous sommes très heureux pour ce don si magnanime, si généreux, qui vient vraiment nous soulager. Et nous remercions le groupe AGL pour ce geste qui vient donner le sourire aux enfants. Aujourd’hui, nous avons 23 enfants, donc 15 garçons et 8 filles ici. Le don vient combler le besoin en alimentation, y compris les fournitures scolaires », a-t-il déclaré.
Yarie Camara, fondatrice de l’orphelinat La voix des sans voix a tout d’abord loué Dieu qui a tourné le regard de cette société vers son orphelinat, avant d’indiquer que la société n’est pas à sa première donation en leur faveur.
« Ce n’est pas la première fois ; l’année passée, ils ont essuyé nos larmes quand nous avions été victimes d’incendie. Ils nous avaient apporté des matelas, des électroménagers, de la nourriture et bien de choses. Donc, s’ils viennent cette année encore nous apporter de l’aide à l’approche de l’ouverture des classes, nous ne pouvons que les remercier », a-t-elle dit avant de formuler des prières.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél. : 626-66-29-27