Le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) avait annoncé en grande pompe la rentrée scolaire pour ce mercredi 25 septembre 2024. Mais sur le terrain, que ça soit au niveau des établissements publics ou privés, les élèves ont brillé par leur absence notoire. Au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, dans la commune de Matoto, deux élèves ont répondu présents pour ce premier jour de classes au grand dam des encadreurs, pris au dépourvu, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
L’année scolaire 2024-2025 a débuté ce matin du 25 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. À Conakry, les élèves ont manifestement continué à dormir au moment où une forte pluie s’abattait sur la capitale.
Au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya, l’un des plus grands lycées publics de Conakry, les portes sont grandement ouvertes. Malgré toutes les dispositions prises par la direction, seulement 2 élèves sont venus. Ils ont suivi le cours d’Anglais entre 8 h et 10 h.
Le proviseur, Sékouba Oularé, pointe un doigt accusateur sur les parents d’élèves par rapport à cette situation.
« Tout a été mis en place pour recevoir les enfants ce matin du 25 septembre 2024. Nous avons fait le partage des groupes pédagogiques et nous avons préparé les documents pédagogiques, ainsi que les affichages devant les salles de classe. Je veux parler de la liste des élèves. Tout est mis en place pour recevoir les enfants ce matin. Mais fort malheureusement, c’est une forte pluie qui s’est abattue sur Conakry. Je ne sais pas si c’est cette pluie-là qui a empêché les élèves de se rendre dans les établissements scolaires. Je peux un peu accuser les parents d’élèves parce que cette date a été annoncée il y a de cela près de deux à trois semaines. En principe, les parents devraient moralement préparer les enfants pour être à l’école aujourd’hui. Et souvent, on aime dire que les enfants n’ont pas fait le succès au Brevet ou au Baccalauréat unique. Mais vous n’êtes pas sans savoir que le bac ou tous les examens se préparent dès le premier jour de la rentrée. Donc, l’appel que j’ai à lancer aux parents d’élèves, c’est de dire de se mobiliser vers les chemins des écoles. Et tout doit commencer aujourd’hui parce que si c’est un seul élève qui est là aujourd’hui, il va recevoir des cours pour ne pas qu’il soit perdant comme ceux qui sont restés à la maison. Tous les professeurs sont là. Les membres de l’encadrement sont là, mais à notre fort étonnement, nous n’avons pas vu beaucoup d’élèves. Les deux élèves qui sont venus reçoivent leur premier cours avant de rentrer à la maison », a expliqué le proviseur.
Nicolas Haba, en classe de 12ème année Sciences Maths, est l’un des deux élèves à s’être présenté au lycée Yimbaya ce mercredi. Il révèle les motifs qui l’ont amené à venir tôt à l’école malgré la forte pluie.
« Je suis venu à 7 heures au Lycée. Étant Guinéen, on doit se conformer à la loi. Puisqu’on a dit à la radio précédemment que la rentrée scolaire est prévue ce mercredi, je suis venu ce matin. Aussi, c’est pour ne pas être en retard, demander à mes camarades de me passer leurs cahiers pour me mettre à jour… Aux autres élèves qui ne sont pas venus, je pense qu’ils n’ont pas fait une bonne chose quand-même. Ce n’est pas une bonne attitude d’un élève », a déclaré cet élève du lycée Yimbaya.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com