Rentrée scolaire à Conakry : élèves et encadreurs absents au Collège-lycée Elhadj Boubacar Biro de Sangoyah

Collège-lycée Elhadj Boubacar Biro de Sangoyah

L’ouverture des classes a été très morose dans de nombreuses écoles publiques de Conakry ce mercredi, 25 septembre 2024. Encadreurs et apprenants n’ont presque pas répondu à l’appel des autorités dans un contexte de pluie intense. C’est le cas au Collège-lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo de Sangoyah, dans la commune de Matoto, où il n’y avait pas l’ombre d’un élève. Tel est le constat sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au Collège-lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo, les élèves ont brillé par leur absence pour ce premier jour. A 07h45min, heure de la montée des couleurs, seul le directeur des études des classes de 9ème et 10ème années est présent. Le censeur n’est arrivé qu’à 07 h 48 min. Dans la cour de l’école, c’est le vide total : aucun élève. Les salles de classes sont aussi vides. Ce n’est qu’à 08 h 15 min que sont arrivés deux enseignants, sur les 12 programmés pour ce 1er jour.

Interrogé par notre reporter, Didi Kalivogui, directeur des études des classes de 9ème et 10ème années, dit ne pas être en mesure de justifier l’absence des encadreurs, mais promet de remonter ces cas à la haute hiérarchie pour des fins de sanctions.

Didi Kalivogui, directeur des études des classes de 9eme et 10eme Année du collège-lycée Elhadj Boubacar Biro Diallo

« Nous sommes au nombre de deux encadreurs présents ici. Le directeur chargé des études des classes de 12ème et de Terminale, et moi-même. Personnellement, je suis là depuis 06h30 pour attendre l’arrivée des élèves et des enseignants, parce que nous savons pertinemment que le jour de la rentrée, fixé par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, c’est aujourd’hui. Les élèves ne sont pas venus. Nous ne pouvons pas expliquer la raison parce que chacun de vous est en train de voir la pluie. Mais, nous avons à présent deux enseignants qui ont répondu sur un total programmé de 12 enseignants. Les décisions par rapport à l’absence des enseignants sont purement réglementaires parce que lorsqu’un enseignant qui doit répondre par rapport à son travail sur l’instruction de notre ministre n’est pas venu, nous allons lui donner une fiche explicative qu’il va remplir et c’est ce que nous allons remonter », a-t-il expliqué.

Plus loin, ce responsable scolaire alerte les parents d’élèves sur leur responsabilité. « Je demande aux parents de tout mettre en œuvre pour encourager les enfants à répondre. Parce que la construction du monde d’aujourd’hui passe par l’école, obligatoirement. Et lorsque vous, en tant que père de famille, vous êtes assis, vous voyez votre enfant qui n’a pas répondu à l’appel de l’école ; si vous ne réagissez pas, en partie vous êtes responsables. Vous devez encourager les enfants à venir, quel que soit la pluie parce que tout passe aujourd’hui par l’instruction », a-t-il laissé entendre.

A noter que jusqu’à 8h 45min, le proviseur ne s’était pas encore présenté sur les lieux. D’après ses collègues, il était bloqué par les eaux de pluie dans son quartier à Lambanyi.

Fatoumata Bah pour Guinéematin.com.

Tél. : 626-84-48-53

Facebook Comments Box