Comme annoncé par les autorités scolaires, l’école guinéenne devait rouvrir ses portes ce mercredi, 25 septembre au compte de l’année scolaire 2024-2025. À Conakry, plus précisément dans la commune de Dixinn, les vacances continuent pour certaines écoles publiques. Tel est le cas des écoles primaires de Dixinn centre 1 et centre 2. D’après le constat fait sur place par un reporter de Guineematin.com, les accès menant à ces écoles sont bloqués par les préparatifs pour la célébration de l’an 66 de l’indépendance de notre pays.
Les autorités préparent un grand événement à la Terrasse de Dixinn juste à la rentrée du stade du 28 septembre. Chose qui empêche même la circulation sur le tronçon Dixinn-Madina. Il se trouve que ces deux écoles se situent dans les parages. Voilà qui empêche les jeunes écoliers d’y accéder. Visiblement, ni motos, ni voitures, même les piétons ne peuvent y accéder.
Tout de même, notre reporter s’est rendue aux écoles primaires de Dixinn centre 1 et 2 à la rencontre des responsables.
S’agissant de Dixinn centre 1, dans la cour, l’on constate l’absence des élèves et des enseignants. La directrice de l’école est bien présente, mais toutes les salles de l’école sont fermées.
Concernant Dixinn centre 2, le constat est presque le même. La différence est qu’on note la présence de quelques encadreurs et une salle de classe ouverte. Par contre, ces responsables, qui demandent un ordre de mission, n’ont pas accepté de répondre à nos questions.
Selon une confidence, ces deux écoles ne pourraient pas reprendre les cours avant le 3 octobre 2024, au lendemain de la célébration de la fête de l’indépendance guinéenne.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com