Malgré une forte pluie, la rentrée scolaire a officiellement eu lieu ce mercredi, 25 Septembre 2024, à l’école primaire Kipé 2, dans la commune de Ratoma. Mais, c’est un démarrage qui a connu peu d’engouement, seulement 11 élèves présents sur les 1500 attendus par les responsables de l’école. Encadreurs et élèves restent cependant optimistes et espèrent qu’il y aura de l’affluence dans les prochains jours, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Mountagha Souaré, directeur de l’école primaire Kipé 2, a déclaré que les cours ont bien démarré dans son établissement.
« La rentrée scolaire a été effective à l’école primaire de Kipé 2. Vous avez vu les collègues enseignants qui sont parmi nous ici. Ils sont venus en grand nombre. Quant aux élèves, leur nombre est un peu réduit, mais je suis convaincu que cela est dû à la météo. Tout le monde a vu comment il pleut actuellement. Il n’est donc pas facile pour les parents de laisser sortir les enfants avec les inondations qui se passent dans le pays. C’est la raison pour laquelle les élèves ne sont pas venus en grand nombre. Sinon, je suis persuadé que nous aurions eu plus d’élèves. Tout le personnel, les enseignants, tout le monde est présent ici, y compris les élèves. Comme je vous l’avais dit, à partir de la fin du mois de septembre, les élèves seront dans les salles de classe. Vous savez, cela se fera de manière progressive. Les enseignants, quant à eux, c’est obligatoire, ils sont là pour ça. Maintenant, c’est aux parents de libérer les enfants. L’année scolaire dure seulement neuf mois, du 25 septembre au 30 juin. Nous demandons donc aux parents, voyant que les enseignants acceptent de venir sous cette pluie, d’amener aussi leurs enfants pour que les cours commencent. Pour ne pas que les enfants perdent, nous enseignerons le groupe qui sera là. Ceux qui ne viendront pas ne pourront pas bénéficier du cours. Cela me serre un peu le cœur parce qu’avec 1500 élèves, n’en voir que 11 présents, cela fait de la peine. Mais ce n’est pas leur faute, c’est dû à la météo. Je suis cependant convaincu que d’ici demain ou la semaine prochaine, tous les élèves seront présents, c’est certain », a déclaré monsieur Souaré.
Nawassaka Camara, élève en classe de 6ème année, est contente de la reprise, malgré la faible présence des élèves. Elle invite ses amis (es) à venir tôt à l’école. « Je suis contente car aujourd’hui c’est la rentrée des classes. Ma maman m’a dit de rester à la maison, mais j’ai répondu que je voulais venir. Je vais dire à mes amies de venir, car l’école est ouverte. J’ai révisé à la maison et notre maître m’a encouragée à venir à l’école. Pour réussir, je vais venir à l’école tous les jours et réviser », a-t-elle laissé entendre.
Même son de cloche chez Ibrahima Sory Sacko, élève en 6ème année, décidé à travailler pour décrocher l’examen d’entrée au collège. « C’est ma maman qui m’a encouragé à venir à l’école parce que c’est le premier jour, c’est la rentrée des classes. Je veux bien travailler pour réussir. J’ai dit à mes amis que c’était l’ouverture des classes, mais ils m’ont répondu qu’ils ne viendraient que le 3 octobre. Je les ai conseillés de venir, car nous avons déjà commencé les cours, et ceux qui n’ont pas commencé vont être en retard… »
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33