Rentrée scolaire à N’Zérékoré : autorités et encadreurs déplorent l’absence des élèves  

Lycée-collège Général Lansana Conté de N'Zérékoré

Les écoles guinéennes ont officiellement ouvert leurs portes ce mercredi, 25 octobre 2024, au compte de l’année scolaire 2024/2025. À N’Zérékoré, c’est le lycée Général Lansana Conté qui a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture officielle des classes, en présence des autorités administratives et éducatives, ainsi que du corps professoral et de quelques élèves. L’occasion a été mise à profit pour dénoncer la faible affluence de la part des élèves, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans cette préfecture.

Venu représenter le Gouverneur de région à cette cérémonie d’ouverture, Tidiane Soumah, Directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, a prodigué des conseils aux élèves.

« Aujourd’hui, 25 septembre 2024, est la date qui avait été officiellement annoncée par le gouvernement pour la rentrée scolaire. Ce matin, le lycée Général Lansana Conté devrait être envahi d’élèves. Mais nous sommes vraiment au regret de constater que les élèves n’ont pas répondu. Par contre, nous remercions le corps enseignant qui a répondu présent. Vous élèves, vous le savez, le système éducatif a complètement changé. Les épreuves de fin d’année se préparent à partir du premier jour. On ne vous permettra pas de rentrer avec les téléphones dans les classes. Vous qui êtes venus, ça prouve à suffisance que vous êtes prêts à étudier. Le constat est très amer, parce que les élèves n’ont pas répondu présent dans la majorité. Mais par contre, les enseignants sont venus en grand nombre. Je tiens à remercier le corps enseignant et l’encadrement pédagogique, qui ont tout mis en œuvre pour que cette rentrée soit une réussite… Nous interpellons les parents d’élèves à prendre leurs dispositions afin que nos enfants viennent à l’école, car c’est au début de l’année qu’on prépare les examens », a dit Tidiane Soumah.

Présent à cette cérémonie, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, Gbato Donzo, a également déploré l’absence des élèves.

Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré

« Je voudrais commencer par dire merci aux encadreurs des différents établissements et aux communautés qui assistent les écoles. Les enseignants ont répondu massivement. Et, si les enseignants ont répondu massivement, ça veut dire que les cours vont démarrer, quel que soit le nombre d’élèves présents dans les classes. On peut donc dire que la reprise des cours est effective dans notre région, parce que nous avons sensibilisé. Et, depuis le 16 septembre, le personnel enseignant est dans les établissements. Nous avons vu, par nos visites dans des écoles, qu’elles sont prêtes pour démarrer les cours aujourd’hui, même si nous avons constaté qu’il y a peu d’élèves aujourd’hui. C’est l’occasion de dire aux parents de laisser les élèves venir à l’école, parce les résultats de fin d’année se préparent dès le début de l’année », a-t-il laissé entendre

Content de reprendre les cours après ses vacances, Attou Savané, élève en classe de 12ème année, Sciences sociales, au lycée Général Lansana Conté, invite ses camarades à venir suivre les cours dès maintenant.

Attou Savané, élève en classe de 12é sciences sociales au lycée GLC

« C’est vraiment génial pour moi de reprendre les cours en ce jour indiqué pour l’ouverture des classes. Je suis vraiment content. C’est d’ailleurs une grande opportunité pour tous les élèves de se mettre à la tâche, de prendre les cours au sérieux. On a trouvé des salles de classe bien préparées, les emplois du temps affichés. Ce qui veut dire que les enseignants étaient aussi préparés. Alors, pourquoi pas nous ? Je lance un message à tous mes amis qui sont dans les villages ou dans les villes, qui pensaient que la rentrée n’allait pas se tenir aujourd’hui, de faire une prise de conscience, et de venir à l’école car la connaissance ne s’acquiert pas seulement dans une semaine ou trois semaines, c’est dès le début. Pour apprendre, il faut se lever tôt », a lancé le jeune élève.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél : (+224) 620.58.60.02    

Facebook Comments Box