Comme annoncé précédemment, la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2024-2025 a eu lieu ce mercredi, 25 septembre 2024, en Guinée. Dans la préfecture de Télimélé, cette rentrée a été marquée par une absence notoire des élèves. Certaines écoles comme le lycée “Ley Weendhou” n’ont enregistré que deux (2) élèves, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Télimélé.
Les écoles ont effectivement ouvert leurs portes ce matin dans la préfecture de Télimélé, mais les élèves ont partout brillé par une absence remarquable.
« Ici (au lycée Ley Weendhou), nous avons un effectif prévisionnel de 378 élèves dont 29 enseignants. Mais, c’est seulement 2 élèves qui ont répondu à l’appel. Avec 11 groupes pédagogiques, tous les 11 professeurs étaient présents sur les 29 que compte notre établissement. Nous demandons aux parents d’élèves de dire aux enfants de venir étudier. Pour les enseignants qui tardent de revenir, de tout faire pour se mettre au travail. Car ici, c’est la rigueur », a prévenu Monsieur Ibrahima Baldé, le proviseur du lycée Ley-Wendou.
Sur un effectif prévisionnel de plus de 400 élèves au collège Dara (dans la commune urbaine), seuls 20 ont repris le chemin de l’école ce mercredi.
« Nous avons un effectif prévisionnel de 450 élèves. Seulement 20 présents dont 8 filles. Pour le personnel enseignant, nous avons 24 dont 3 femmes. Le constat pour le moment n’est pas satisfaisant. Nous demandons aux parents d’élèves de s’investir pour le retour rapide des élèves », a dit Monsieur Souleymane 1 Diallo, le directeur des études.
L’ambiance est quasiment la même au collège de Kolly où 16 élèves (sur plus de 700 attendus) ont répondu présents.
« Sur un effectif de 756 dont 343, seulement 16 étaient au rendez-vous avec 5 filles. Pour un effectif du personnel 35 enseignants, c’est seulement 2 présents », a déploré le principal, Fodé Lamine Sylla.
Également, au Groupe scolaire privé “Alpha Ibrahima Kolla (ALIK)”, l’absence des élèves saute aux yeux des visiteurs.
« Ici, nous avons de l’élémentaire jusqu’au lycée avec un confort, mais tout sur la qualification des apprenants. Sur un effectif 543 dont 278 filles, 35 élèves présents dont 9 filles. Le personnel, 24 dont 3 femmes, tous ceux qui étaient programmés ont répondu présents. Nous lançons un appel aux parents d’élèves et aux enseignants de respecter les consignes données par le ministère en charge de l’éducation », a dit Monsieur Moussa Bah, directeur général du Groupe scolaire privé “ALIK”.
De Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin
Tél. : 610054035