L’ouverture des classes, officiellement prévue ce mercredi 25 septembre 2024, n’a pas connu d’engouement dans la commune de Kaloum. Pour cette première journée, très pluvieuse, la rentrée scolaire a été timide au centre-ville de Conakry. Même si le corps enseignant est présent, la reprise effective des cours n’a pas eu lieu à cause de l’absence des élèves, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Parmi les 3 grandes écoles de la commune de Kaloum sillonnées ce mercredi matin, sous la forte pluie, par notre reporter, l’on a constaté sur les élèves n’ont pas répondu.
A l’école primaire de la Gare, sur un effectif global de 802 élèves, il n’y a eu que 42 présents. A l’école primaire publique Federico Mayor de Boulbinet, sur 946 élèves attendus, 12 ont répondu présent. Le même constat a été fait au niveau de l’école primaire Centre où 284 élèves ont répondu présent sur un effectif global de 1682 élèves.
Le directeur de l’école primaire de la Gare, Kekoura Keïta déclare que son établissement a respecté les consignes données par les autorités. Pour lui, l’absence des élèves est due à la forte pluie qui s’abat sur Conakry.
« Les autorités ont dit que l’ouverture est le 25 septembre 2024. Comme vous le constatez, cela a été respecté chez nous ici. Les enseignants, 16 groupes pédagogiques, sont tous présents. Les membres de la direction, son adjoint, tout le monde est présent. Les enfants aussi, malgré la forte pluie, leurs parents les ont accompagnés. Au moins, on a 42 élèves, dont 24 filles, qui ont répondu présent sur un effectif total de 802, élèves dont 402 filles. C’est d’ailleurs le moment de féliciter les parents qui ont bravé la pluie pour accompagner leurs enfants à l’école. Je demande aux autres parents aussi de faire la même chose. Même s’ils ne sont pas en tenue, ils seront reçus », a-t-il dit.
Sur la même lancée, N’Famoussa Seydouba Camara, directeur de l’école primaire Frederico Mayor, demande aux parents d’élèves de laisser les enfants venir suivre les cours dès les premiers jours.
« Comme prévu par les autorités, aujourd’hui c’est la rentrée scolaire officielle. Sur un effectif global de 946 élèves, on a reçu que 12 élèves. Certains sont venus, ils ne sont même pas en tenue. Mais fort malheureusement, il y a la forte pluie qui s’abat sur Conakry, cela a bouleversé le programme d’aujourd’hui. Il n’y a pas eu de cours. Parce qu’il faut tenir compte du nombre important des élèves dans la salle. Moi, j’accuse la forte pluie. Sinon j’allais avoir un effectif beaucoup plus important. Au niveau des enseignants, sur 19, j’en ai 15 qui ont répondu présent. Je demande aux parents de laisser les enfants venir suivre les cours dès les premiers jours », a-t-il lancé.
De son côté, Mamata Camara, directrice adjointe de l’école primaire du Centre, a remercié les parents qui ont laissé leurs enfants venir à l’école.
« Tous les enseignants ont répondu présent dans notre école. En ce qui concerne les élèves, 284 ont répondu présents, dont 164 filles. L’effectif de l’école est de 1682 élèves. Mais, c’est 284 qui ont répondu. Mais à mon avis, cela est dû à cette forte pluie. Malgré cette forte pluie, les parents ont laissé leurs enfants venir commencer les cours. Nous les remercions vivement… »
Pour sa part, le directeur communal de l’éducation de Kaloum, a laissé entendre que la réussite de l’élève commence dès le premier jour.
« Malgré la pluie, malgré toutes les difficultés du moment, certains parents d’élèves, soucieux de l’avenir de leurs enfants, les enseignants qui méritent leurs salaires, se sont mobilisés pour venir répondre à l’appel des autorités qui ont fixé ce mercredi 25 septembre comme le jour de l’ouverture des classes sur toute l’étendue du territoire national. Certains parents d’élèves ne veulent pas assumer leurs responsabilités. On comprend qu’il y a eu une pluie torrentielle. Vous-mêmes, vous êtes sortis sous cette forte pluie. C’est pourquoi on dira aux parents d’élèves, la manière dont un seul élève est venu, ça devait pousser le reste des parents d’élèves à faire venir les enfants à l’école. Il ne faut pas dire que si l’ouverture ne correspond pas à un lundi, il faut attendre le lundi suivant. Ça, c’est une mauvaise habitude. La réussite de l’élève commence dès le premier jour. Donc, il faut laisser les enfants venir à l’école », a dit le directeur communal de l’éducation de Kaloum.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227