La société RUSAL se démarque toujours par sa volonté d’assister individuellement et collectivement les communautés de sa zone d’intervention en Guinée. Elle fait des dons aux populations et participe activement au rehaussement du système éducatif. C’est dans cette dynamique que la société a financé le programme « BOURSE RUSAL 2018 » qui a permis la formation de 101 jeunes guinéens en Russie. De retour au bercail, ces jeunes qualifiés sont embauchés par la société et réalisent leurs rêves. C’est le cas de M’Balou Kaba, une parfaite illustration de l’initiative de RUSAL d’appuyer la jeunesse du pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
La jeunesse guinéenne peut sans doute compter sur RUSAL pour son émancipation éducative et financière. Des jeunes guinéens, partis en Russie pour des études supérieures, ont bénéficié d’un soutien total de la part de RUSAL. À leur retour, ils sont employés par la société.
M’Ballou Kaba, boursière de RUSAL, partie en 2018 en Russie, raconte le soutien inestimable qu’elle a reçu de la part de ses bienfaiteurs. « J’ai été informée par mon oncle que RUSAL devait organiser un concours. J’ai postulé et j’ai eu le concours. J’ai obtenu une bourse d’études pour la Russie. Je suis partie en novembre 2018. J’ai fait la Douane pendant 5 ans et une année de Langue à l’université fédérale de l’Oural dans la ville d’Ekaterinbourg. Nous avons étudié pendant ces 6 ans dans les meilleures conditions. A la fin de chaque fin du mois, RUSAL nous donnait 300 dollars, les frais de logement, l’assurance médicale. En plus de ça, une année sur deux, nous recevions 500 dollars pour nos habits d’hiver », a-t-elle expliqué.
Pour faciliter l’intégration socioprofessionnelle de ces nouveaux diplômés à leur retour au pays, RUSAL joint l’utile à l’agréable en en leur offrant automatiquement du travail. « Nous sommes rentrés le 1er août 2024 en Guinée. Après quelques jours de repos, nous nous sommes présentés à la direction de RUSAL et on a commencé à travailler. Je travaille au compte de la Compagnie de Bauxite et d’Alumine de Dian-Dian (COBAD) », se a-t-elle fait savoir.
Confortablement installée dans son bureau, M’Ballou Kaba, âgée d’une vingtaine d’années, ne tarit pas d’éloges à l’égard de la société RUSAL. « Je remercie la direction de RUSAL de nous avoir donné cette opportunité, de nous avoir soutenu tout au long de notre formation, financièrement et moralement. Je remercie encore beaucoup la Direction. C’est rare de voir ce genre d’entreprises aider la jeunesse guinéenne à réaliser ses rêves », dit-elle.
Saluant l’initiative de RUSAL, M’Ballou Kaba souhaite voir la société continuer à offrir cette opportunité à la jeunesse guinéenne. « J’aimerais que RUSAL continue à soutenir les jeunes guinéens à avoir une bonne formation. Et après la formation, les faire travailler pour la société. RUSAL occupe une place importante dans le monde d’alumine », a lancé l’heureuse employée de RUSAL.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com