Concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles à Kindia : 2436 candidats affrontent les épreuves

Concours d'accès aux écoles techniques et professionnelles à Kindia

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé ce jeudi, 26 septembre 2024, au lancement des épreuves du concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles en Guinée. A Kindia, c’est à l’école normale des instituteurs (ENI) qui a servi de cadre au coup d’envoi des premières épreuves. Cette activité a été présidée par Elhadj Mamadou Lamarana Ditinne Barry, le directeur de cabinet de Kindia, en compagnie du l’inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnel, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Ils sont 2436 candidats au compte de la région de Kindia compétissent pour l’école nationale des arts et métiers (ENAM), pour les engins lourds, les options ERAM BTS et CFP.

Pour cette première journée, ils sont évalués dans 3 salles et sur les tablettes avec l’aide des techniciens du département.

Selon Alhassane Djami Diallo, l’inspecteur régional de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, toutes les conditions sont réunies pour la réussite de ce concours sur toute la région. Il est aussi revenu sur la particularité de cette année.

Alhassane Djami Diallo, inspecteur régional du l’enseignement technique de Kindia

« Le concours se passe à deux volets. Il y a les candidats de Type A, et de type B, c’est-à-dire les candidats qui ont le BEPC, mais aussi ceux qui ont le BAC. Pour cette fois-ci, le concours se passe sur des tablettes. Une application a été développée, les épreuves sont intégrées, il suffit au candidat de mettre son identifiant national, son PV, il valide, puis il a accès à ces informations, puis il les valide, et il a accès aux épreuves. Donc, tout ça là a été configuré aujourd’hui comme vous le constater c’est le démarrage. Aujourd’hui c’est les options engins lourds Boké, ENAM, ERAM BTS et CFP Beyla pour les candidats qui ont postulé. Aux candidats, c’est d’imprimer le sérieux et la discipline durant les 3 jours d’évaluation. Et aujourd’hui ils sont dans 3 salles, et demain ça peut aller jusqu’à 10 salles », explique Alhassane Djami Diallo.

Prenant la parole, Elhadj Mamadou Lamarana Ditinne Barry, directeur de cabinet de Kindia, a indiqué que ce concours d’entrée dans les institutions d’enseignement technique et professionnel s’inscrit dans la continuité des réformes enclenchées par la refondation du (CNRD).

Mamadou Lamarana Ditinne Diallo, directeur de cabinet gouvernorat Kindia

« C’est ce qu’on appelle la refondation. Faire en sorte que nos futurs ouvriers qui sont en train de passer les examens aujourd’hui puissent participer activement au développement de notre pays. C’est la révolution qui a été faite par le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous avons interrogé un candidat qui a dit qu’il candidate pour l’ENAM de Conakry, ça veut dire que vraiment il y a eu des progrès au niveau de ce département. Si partout où on est, on peut faire le concours, c’est déjà une grande révolution. Nous leur condamnons d’être sérieux dans tout ce qu’ils sont en train de faire et la chance est donnée à tout le monde pour compétir », souhaite le directeur de cabinet.

En outre, Salif Keita, candidat pour ENAM de Conakry, estime que les sujets fatigueront à travers les tablettes.

Salif Keita, candidat pour ENAM Conakry

« Je suis candidat pour ENAM CONAKRY, car il n’y a pas ENAM ici à Kindia, sinon je suis bien de Kindia. Mais il y a aussi des gens de Dubréka et autres préfectures aussi. Pour moi, les sujets seront difficiles à traiter comme ça, car il y a des candidats parmi nous qui ne savent même allumer cette tablette. C’est ce qu’on se disait entre nous avant l’arrivée des autorités pour le lancement. Vraiment le problème de tablette là, le gouvernement doit réserver ça pour ceux qui rentrent à la fonction publique. Mais s’il faut composer dans les tablettes pour avoir accès aux écoles professionnelles aussi, ça sera difficile. Si c’est sur les papiers, là on peut écrire rapidement et facilement quelque chose qu’on connaît. Mais avec des tablettes, c’est synonyme d’élimination », s’est-il exprimé.

Ce concours qui a été lancé à 10 heures30’ à Kindia vise à former une main d’œuvre qualifiée capable de répondre aux besoins croissants de l’économie nationale, notamment dans les secteurs techniques et professionnels du pays. Quant à la rentrée académique pour la première année, elle est prévue pour le 14 octobre prochain et celle des anciens est prévue pour le 07 octobre 2024, selon le département.

De Kindia, Mohamed Mbemba Condé pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 51 69 51

Facebook Comments Box