Conflit Israël-Liban : l’ambassadeur du Liban en Guinée, Fadi Zein plaide pour un cessez-le-feu

La France et les États-Unis intensifient leurs efforts pour parvenir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, en pleine confrontation. Plusieurs autres pays, préoccupés par cette escalade, participent aux discussions en cours, notamment au siège de l’ONU, où la situation est à l’étude. Le conflit, qui s’étend sur plusieurs années, reste une source de profonde inquiétude, en particulier pour les diplomates libanais. À Conakry, l’ambassadeur du Liban, Fadi Zein, oscille entre désolation suite à l’agression de son pays et espoir face à l’avenir du Liban et du monde arabe. Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com ce jeudi, 25 septembre 2024, le diplomate a exprimé sa préoccupation face à cette situation.

Selon Fadi Zein, les relations entre Israël et le Liban remontent à la signature des accords d’armistice en 1949, marquant la fin de la guerre déclenchée en 1948, suite à la création de l’État d’Israël. Bien que cet accord soit toujours en vigueur, il a souvent été bafoué au fil des années.

Fadi Zein a déclaré ce jeudi que des négociations sont en cours pour mettre fin aux hostilités entre les deux pays. L’ambassadeur a exprimé son optimisme quant aux efforts du Premier ministre libanais, Nazid, qui dirige la délégation libanaise à l’ONU. Il a également mis l’occasion à profit pour saluer les efforts du président français Emmanuel Macron dans la recherche d’une solution à ce conflit.

« Ces derniers temps, il y a eu beaucoup de négociations et des tractations au niveau des Nations Unies. Maintenant, comme vous le savez, c’est l’ouverture de la session de l’ONU pour l’année 2024-2025. Il y a une grande chance qu’on arrive à atteindre un accord qui mettra fin aux hostilités contre le Liban. On a beaucoup d’espoir que notre Premier ministre Mr Nazid qui est en train de présider la délégation libanaise à l’ONU, arrive à atteindre un accord pour mettre fin à cette agression terroriste contre le Liban et qu’on mette fin aux multiples tueries dont sont victimes des citoyens libanais. On a eu beaucoup de martyrs, jusqu’à présent 120 personnes qui ont été tuées par les Israéliens et on a presque 5 000 autres blessées. On a de l’espoir que les négociations arrivent à un bon terme et aboutisse à un cessez-le-feu dès aujourd’hui même. Tout le monde est en train d’aider à trouver un accord de cessez-le-feu entre les deux pays. On salue les gros efforts que mène le Président français Emanuel Macron pour arrêter l’agression israélienne contre le Liban. Comme vous le savez, les liens entre la France et Liban sont des liens très étroits. La France a contribué en 1920 à la création de la République du Liban qu’on connait actuellement. Donc, la France est en train de faire de gros efforts pour obtenir un accord de cessez-le-feu. Aussi, les États-Unis d’Amérique sont en train de faire des efforts pour tenter de convaincre Israël à mettre fin à son agression contre le Liban. La Norvège, l’Espagne, l’Italie tous sont en train de mettre leurs efforts conjointement pour arriver à cet accord de cessez-le-feu parce que s’il y a un embrasement encore plus grave, il y a des milliers de morts que personne ne voudra voir. Nous saluons les efforts de soutien du Chef de l’Etat guinéen, le Général Mamadi Doumbouya surtout pour l’hospitalité de la Guinée où beaucoup de libanais sont en train de vivre », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur a ensuite exprimé sa vive inquiétude quant à la situation des déplacés dans le Sud du Liban. Fadi Zein espère qu’un cessez-le-feu sera trouvé et permettra aux déplacés de retourner chez eux pour reprendre une vie normale.

« Vraiment, je suis très triste par rapport à ce qui se passe dans mon pays le Liban. On a, à peu près, 300 000 personnes déplacées du Sud du Liban. Comme vous le savez, la région la plus adjacente à Israël, c’est le Sud du Liban. Presque les deux tiers des habitants du Sud du Liban ont fui. Ils se sont déplacés vers Beyrouth, au nord du Liban pour être à l’abri contre l’agression de l’Israël contre le Liban. Ça me touche beaucoup. Parce que comme le savez, ce n’est pas facile de quitter votre foyer et de vous déplacer vers où vous ne savez pas. Nous souhaitons qu’il y ait un accord de cessez-le-feu afin que tous ces citoyens du Liban qui se sont déplacés puissent regagner leurs domiciles et qu’ils puissent également reprendre leur vie normale. Toutes les organisations humanitaires qui sont au Liban sont sur le qui-vive et sont en train d’apporter de l’aide aux personnes déplacées et qui ont besoin de tout : nourriture, logement, de médicaments », a déclaré le diplomate Libanais.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box