Alors que l’Etat Hébreux continue de bombarder le Liban, dans sa guerre avec le Hezbollah, la communauté internationale est inquiète et tente de trouver un cessez-le-feu. La situation s’aggrave sur le terrain, entraînant des morts, des destructions et des déplacements de populations. Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, 26 février 2024, à Conakry, l’ambassadeur du Liban en Guinée, Fadi Zein, a exprimé sa conviction que les États-Unis d’Amérique sont les seuls à pouvoir mettre un terme à ce vieux conflit.
La France, les États-Unis et d’autres pays européens et arabes appellent à un cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre Israël et le Hezbollah. C’était ce jeudi, à l’occasion d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Une proposition qui a rapidement été écartée par Israël.
Selon l’ambassadeur du Liban en Guinée, Fadi Zein, il n’y a que les Etats-Unis qui détiennent la clé de ce problème. « Le conflit israélo-arabe dure depuis 76 ans. Il est donc grand temps que les États-Unis interviennent, car eux seuls peuvent exercer une pression sur Israël. Aucun autre pays au monde ne le peut, à part les États-Unis d’Amérique. C’est une réalité. Même si toute l’Europe tentait de convaincre Israël de cesser les hostilités, cela ne changerait rien. Les armes et munitions viennent des États-Unis, très peu d’armes viennent d’Europe. Seuls les Américains peuvent mettre fin à cette agression. Le problème, c’est qu’il y a une élection présidentielle dans 40 jours (aux USA, ndlr). Que ce soit M. Trump ou Mme Kamala Harris, ils cherchent à faire plaisir à Israël parce qu’ils ont peur du lobby juif aux États-Unis, et c’est là que le bât blesse », déplore Fadi Zein.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com