Inondations à Guéckédou : huit écoles touchées, incertitude pour la rentrée scolaire

École primaire inondée à Guéckédou centre

La préfecture de Guéckédou, située dans la région de la Guinée forestière, est confrontée depuis la matinée de ce jeudi, 26 septembre 2024, à une situation préoccupante après de violentes inondations qui ont touché plusieurs établissements scolaires. Au total, huit écoles de la commune urbaine ont été sérieusement endommagées, laissant place à une incertitude sur le sort des élèves à seulement 24 heures après la rentrée scolaire. Mais, selon le préfet, malgré la situation critique, aucun plan n’est envisagé pour le recasement des élèves pour le moment, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Inondations au centre ville de Guéckédou

Ces inondations survenues très tôt dans la matinée de ce jeudi, causées par de fortes pluies qui se sont abattues sur le centre-ville ces derniers jours, ont affecté plusieurs infrastructures sociales de base notamment des écoles. Des salles de classe ont été submergées et des équipements pédagogiques endommagés par les eaux.

Joint au téléphone, Kabnet Drame, chef cellule formation continue de la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Guéckédou, relève un nombre de 8 écoles fortement touchées par ces inondations.

« Pour le moment, puisque l’eau ne fait que monter, les inondations ont touché 8 écoles dans la commune urbaine de Guéckédou, dont deux écoles primaires publiques et 6 écoles privées, à savoir : l’école élémentaire Houndonin et Gnoumoulou, toutes dans la commune urbaine. Les matériels didactiques, on a tout perdu dans les écoles touchées. On a déjà demandé aux directeurs concernés de nous faire l’inventaire. Après quoi, nous aussi on va remonter l’information à la hiérarchie pour une réaction rapide », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Kabinet Drame a annoncé la mise en place d’un plan de transfèrement des élèves dans les écoles plus adaptées.

« Après le terrain, nous sommes revenus au bureau pour s’entretenir, et nous avons retenu ce qui suit : c’était de transférer progressivement les élèves dans les autres écoles primaires à cycle complet qui vont étudier de 8 heures à 13 heures. Après leur départ, les autres des écoles inondées viennent pour le cours du soir. C’est par rapport au nombre de salles de classe disponibles que nous faisons la négociation », a-t-il dit.

Lors d’un entretien téléphonique, le préfet de Guéckédou, Pascal Fayeno Nikavogui, a exprimé son inquiétude face à la situation qu’il juge critique. Il affirme qu’un plan de redéploiement des élèves n’était pas encore envisagé en attendant le recensement.

« Aujourd’hui, il n’y a pas de plan de recasement. Nous faisons sortir les objets qui sont mouillés. Après ça, viendra le plan », a dit le préfet de Guéckédou.

Inondations à Guéckédou

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box