La Direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Lola a été dévalisée dans la nuit du mardi, 24 septembre 2024, alors qu’une forte pluie s’abattait sur la ville. Du matériel informatique et une somme d’argent estimée à 11 millions 500 mille francs guinéens ont été emportés. C’est ce qu’a indiqué Cécé Haba, Directeur préfectoral de l’éducation de Lola, qui dit avoir porté plainte contre X dans cette affaire. Deux personnes ont été interpellées pour des fins d’enquête, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée à N’Zérékoré.
Joint par téléphone, le DPE de Lola est revenu sur ce qui s’est passé. « Le mardi 24 septembre 2024, je suis resté dans mon bureau, mon chauffeur est venu, accompagné de ma femme. Le chauffeur a demandé de démissionner. Il a dit qu’il préfère démissionner et aller chercher du travail ailleurs. Du coup, j’ai appelé tous les cadres dans mon bureau. Je leur ai dit de demander concrètement Léonard (le chauffeur) ce qui lui est arrivé, et pourquoi il veut démissionner. Il a dit que de toutes les façons, il veut aller chercher du travail ailleurs parce qu’il n’est pas payé. Pendant la nuit, il y a eu une forte pluie à Lola. Le matin, je suis resté-là, le gardien est venu me dire qu’ils ont défoncé les portes des bureaux. Je lui ai demandé, quand ? Il m’a dit hier nuit. Je me suis levé et je suis venu avec lui. J’ai constaté qu’au niveau de la salle de réunion qu’on a enfoncé un battant. C’est par là que la personne est entrée avant de casser les portes. Au niveau de la section planification, il a fouillé dans les tiroirs, il n’a rien eu. Il est venu au niveau de l’alphabétisation. À ce niveau, il y a le bureau du coordonnateur franco-arabe. Ils ont pris son portable. Au niveau du service examen, ils ont pris la caisse du chef cellule examen qui contenait au moins neuf millions cinq cent mille (9.500.000 GNF). Il a continué vers la cellule formation continue. Là, il n’a rien trouvé. De là, il y a une porte qui mène directement dans le bureau du chef section enseignement fondamental. Une fois dans ce bureau, ils ont pris son ordinateur portable. Ils se sont retourné au niveau du secrétariat, où ils ont pris le portable de madame la secrétaire, avec une somme de deux millions (2000.000 GNF). Ensuite, ils sont rentrés dans mon bureau, où ils n’ont rien trouvé », a expliqué Cécé Haba.
Face à cette situation, le DPE de Lola dit avoir saisi les autorités d’une plainte. « J’ai porté une plainte contre x à la police, et aussitôt, la police a effectué le déplacement. Les officiers sont venus, ils ont commencé leur investigation au niveau de la fenêtre. Ils ont fait leur travail. Ils ont pris le battant que les voleurs ont enlevé et remis à sa place. Ils ont dit que le voleur est sûrement passé par la grande porte et a endommagé la fenêtre par l’intérieur et faire tomber par derrière. Ils ont dit que si c’est quelqu’un de l’extérieur, on allait voir des traces… Ils ont interpellé le gardien et le chauffeur, et les enquêtes se poursuivent », a-t-il fait savoir.
Malgré cet acte, monsieur Haba assure que les cadres de la DPE ont continué les activités.
De N’Zérékoré, Jean David Loua et Alexis Balamou pour Guineematin.com
Tel : (+224) 620.58.60.02