Kankan : la SIGUICODA ouvre sa première boutique avec 40 tonnes de riz local

SIGUICODA ouvre sa première boutique avec 40 tonnes de riz local à Kankan

La production, la commercialisation et la consommation du riz local deviennent une réalité en Guinée grâce à la Sino-Guinéenne pour la Coopération dans le Développement Agricole (SIGUICODA). Cette entreprise publique a procédé à l’ouverture de sa première boutique de vente de riz local, avec 40 tonnes mises à la disposition de la population de Kankan. La cérémonie a eu lieu ce jeudi, 26 septembre 2024, au quartier Kabada II, dans la commune urbaine en présence des autorités, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

À seulement 340 000 GNF le prix du sac de 50 kilogrammes, SIGUICODA défie désormais toute concurrence sur le marché du riz local à Kankan. L’ouverture de ce magasin, qui vend du riz produit à Mandiana, Siguiri et Sinko (Beyla), a suscité un grand engouement.

En présence des autorités, le directeur Général de la Sino-Guinéenne pour la Coopération dans le Développement Agricole (SIGUICODA), Fodé Sanikayi Kouyaté, a expliqué qu’il s’agit de plusieurs variétés de riz.

Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur Général de SIGUICODA 
Fodé Sanikayi Kouyaté, Directeur Général de SIGUICODA

« C’est du riz local transformé dans la rizerie de Mandiana que nous envisageons aujourd’hui de vendre à Kankan, Siguiri et Mandiana. Il s’agit de plusieurs variétés de riz produites par nos producteurs locaux, et vous avez 40 tonnes dans ce magasin. Je précise que ceci est le fruit de la phase pilote du projet de mise en marche des rizeries de Guinée, construites depuis 7 ans. C’est la première fois que ces usines de riz mettent leur production à la disposition de la population grâce à l’appui de SIGUICODA, soutenue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, dans le cadre de la politique de refondation verte », a-t-il expliqué.

La mise à disposition de ce magasin à la population de Kankan fait le bonheur de la Direction régionale de l’Agriculture et de l’Élevage. C’est ce qu’a indiqué Sidiki Koulibaly, le directeur adjoint.

Sidiki Koulibaly, directeur régional adjoint de l’agriculture et de l’élevage

« C’est un sentiment de satisfaction et de joie, dans la mesure où la production de riz est une chaîne complète. Si nos producteurs locaux avaient dans le passé des difficultés pour écouler leurs produits sur le marché, avec le démarrage de ces unités industrielles, l’écoulement des produits sera désormais facilité. Les producteurs pourront mieux profiter de leur production, ce qui nous amène à ressentir un profond sentiment de joie », a-t-il déclaré.

A l’occasion de l’inauguration de ce premier magasin, une cliente a acheté un sac de riz du pays à 340 000 GNF. Fatoumata Mara a expliqué que cela faisait longtemps qu’elle entendait parler de la rizerie de Guinée, et c’est ce qui l’a poussée à venir acheter.

Fatoumata Mara, première cliente

« Cela fait longtemps qu’on entend parler de la rizerie de Guinée, mais c’est la première fois que l’on voit un sac de riz produit par cette usine. C’est ce qui m’a motivée à être la première acheteuse de ce produit, et j’encourage tous les Guinéens à venir acheter ce produit local pour valoriser nos productions locales. La refondation verte est une réalité », a-t-elle déclaré.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA et Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box