Université Gamal (Conakry) : un centre de formation et de soins odontologiques d’Excellence inauguré

Inauguration du centre de formation et de soins odontologiques UGANC

La situation de la santé publique en Guinée vient de franchir un pas décisif avec l’inauguration d’un centre de formation et de soins dentaires à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). Fruit d’un partenariat stratégique avec Mercy Ships, cette infrastructure vise à transformer l’enseignement et la pratique des soins dentaires en Guinée, tout en offrant des services de qualité accessibles à la population. La cérémonie, organisée hier mercredi, 25 septembre 2024, a mobilisé le personnel de l’UGANC, mais aussi le ministre de l’enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lors de la cérémonie inaugurale, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a salué l’impact que ce centre aura sur la formation des professionnels de la santé.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

« Ce centre d’excellence va apporter des solutions de formation, d’abord au personnel encadrant et aux enseignants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, notamment dans la faculté des sciences et techniques de la santé ; mais c’est aussi un endroit de soins qui sera ouvert à la population pour leur permettre d’avoir un accès à des soins dentaires de qualité et accessibles », a déclaré le ministre.

Pour sa part, le Professeur Mohamed Cissé, doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC, a souligné l’importance de cette infrastructure.

Pr Mohamed Cissé, doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé de l’UGANC

« Je tiens à rappeler que ce joyau que nous venons d’inaugurer n’a pas d’équivalent en Afrique. C’est extrêmement important et cela va transformer la formation de nos étudiants en termes de soins odontologiques d’une part, et d’autre part, cela va offrir à la population guinéenne des soins dentaires de qualité. Parmi les innovations que nous avons visitées, la partie radiologie est unique dans le pays, même ceux qui existent aujourd’hui n’ont pas ce niveau. Une autre nouveauté est que les étudiants pourront apprendre leur métier avant de traiter des patients. La gestion des dossiers se fait également de manière numérique, garantissant ainsi la confidentialité et facilitant aux enseignants-chercheurs et aux étudiants l’accès aux informations nécessaires pour leurs travaux scientifiques », a indiqué le Professeur Cissé.

De son côté, le Pr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a fait savoir que ce projet va renforcer le capital humain et les soins médicaux en Guinée.

Pr Alpha Kabinet Keita, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

« Je pense que cette cérémonie d’inauguration de ce centre de formation et de soins Odontologiques répond à un besoin crucial. Notre partenariat avec Mercy Ships permet aujourd’hui d’apporter une réponse concrète à la nécessité de renforcer le capital humain dans le domaine de l’odontologie, mais aussi de répondre aux problématiques de santé. On l’a dit et répété, c’est une spécialité médicale souvent négligée dans plusieurs pays, non pas par manque de connaissances de la population, mais en raison du manque de personnel qualifié et des mauvaises expériences vécues par les patients. On dit souvent qu’il n’y a pas plus menteur qu’un dentiste. Donc, la mise en place de ce centre de formation odontologique permettra de réduire ces préjugés et de garantir des formations de qualité », a laissé entendre le recteur de l’UGANC.

Dr David Ugai, directeur de Mercy Ships Guinée, a salué l’importance de la formation dans la création d’un personnel de santé qualifié.

« On ne peut pas avoir un personnel de santé qualifié si on n’a pas un système de formation pour les futurs docteurs. C’est un privilège pour Mercy Ships et nous vous remercions de nous permettre de faire partie de l’université, de nous avoir permis de soutenir le développement de vos programmes. J’espère que les prochains partenariats continueront de soutenir le progrès de tout le soutien que nous apportons au programme de santé. Je voudrais également remercier le recteur pour son soutien à ce partenariat entre Lugan et Marseille. »

Centre de formation Odontologiques

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box