« L’une des priorités de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations est de promouvoir les produits guinéens à fort potentiel d’exportation sur les marchés internationaux », affirme Mamoudou MARA, DG de l’AGUIPEX.
L’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) a organisé à Conakry la 1ère édition du Forum pour la promotion des échanges commerciaux entre la Guinée et la Malaisie ce jeudi, 26 septembre 2024.
La rencontre d’échanges et de partenariat entre les entreprises guinéennes et celles de la Malaisie a eu lieu en présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée, du Directeur Général de l’AGUIPEX et de plusieurs entrepreneurs guinéens. Elle a permis de mettre en lumière les opportunités de partenariat et de coopération commerciale entre les deux parties, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Mamadou MARA, Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX), a souligné l’importance de cet événement dans la stratégie de diversification des partenaires commerciaux pour la Guinée.
« Cette première édition du Forum pour la promotion des échanges commerciaux entre la Malaisie et la Guinée symbolise une étape importante dans le renforcement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays, qui, bien que géographiquement éloignés, partagent des aspirations communes de développement et de prospérité. Le commerce international a connu des mutations profondes au cours des dernières années, caractérisées par une mondialisation croissante, une montée en puissance des nouvelles technologies, ainsi qu’une complexité croissante des chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans ce contexte, il est plus que jamais crucial pour nos deux pays de diversifier nos partenaires commerciaux et d’explorer de nouveaux marchés. Nos deux nations ont beaucoup à s’offrir l’une à l’autre, et ce forum représente une opportunité stratégique pour approfondir les synergies existantes et explorer de nouveaux marchés. La Guinée, avec son potentiel économique exceptionnel, notamment dans les secteurs miniers, agricoles et énergétiques, est un partenaire de choix pour la Malaisie, qui excelle dans des industries telles que les technologies de l’information, l’agro-industrie et la fabrication de produits à haute valeur ajoutée », a expliqué monsieur MARA.
Par ailleurs, le DG de l’AGUIPEX a souligné le rôle que joue son institution dans la promotion des produits de notre pays avant de magnifier les relations entre la Guinée et la Malaisie.
« L’une des priorités de l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations est de promouvoir les produits guinéens à fort potentiel d’exportation sur les marchés internationaux. À cet égard, ce dialogue est une occasion pour mettre en valeur notre production locale, notamment dans les domaines de l’agriculture et des produits manufacturés. De plus, cet échange permettra d’explorer des possibilités de coopération pour la transformation locale de nos produits, afin d’augmenter leur valeur ajoutée avant l’exportation. Notre ambition est claire, bâtir un partenariat économique qui soit mutuellement bénéfique pour nos deux pays. En 2023, le total des échanges commerciaux entre nos deux pays s’élevait à près de 60 millions de dollars, répartis comme suit : 26 millions en exportation et 33 millions en importation. Trois produits concrétisent véritablement nos échanges bilatéraux : l’huile de palme, le cacao et le caoutchouc naturel. L’huile de palme à elle seule représente près de 74 % des exportations de la Malaisie vers la Guinée, tandis que la Guinée exporte vers la Malaisie près de 67 % de cacao et 32 % de caoutchouc naturel. C’est la preuve qu’à travers un dialogue social sincère, des investissements bien ciblés et une coopération renforcée, nos deux nations pourront tirer profit de leurs avantages et de leurs compétences », a laissé entendre Mamadou Mara.
De son côté, Dato’ Saravanan Karathihayan, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée, a mis l’accent sur l’importance d’accroître les interactions commerciales entre les deux pays.
« L’objectif principal de cette première édition du Forum sur la promotion des échanges commerciaux entre la Guinée et la Malaisie est d’identifier comment nous pouvons rehausser le niveau des échanges commerciaux entre nos deux pays. Vous n’êtes pas sans savoir que les deux pays partagent des relations historiques datant de plusieurs années. L’objectif est donc de voir comment nous pouvons accroître l’interaction entre nos deux pays en termes de commerce et d’investissement. Nous avons cherché à créer une interaction entre les importateurs et exportateurs des deux pays. En termes de produits offerts par la Malaisie, nous avons l’huile de palme, mais aussi le café, le cacao, l’anacarde, ainsi que des produits électroniques. L’huile de palme est un produit clé que nous exportons vers la Guinée. Nous avons également identifié des produits que les deux pays pourraient échanger dans le futur. Vous n’êtes pas sans savoir que l’un des objectifs majeurs de cette première édition était de voir comment relever ensemble les défis auxquels sont confrontés les exportateurs guinéens. Nous avons notamment suggéré aux participants de se mettre en relation avec l’agence gouvernementale malaisienne chargée des exportations, MATRADE, basée à Lagos, au Nigeria. Nous leur avons également recommandé de se mettre en relation avec l’ambassade de Malaisie à Conakry. L’Ambassade s’engage à transmettre les défis soulevés ici au gouvernement malaisien afin de trouver des solutions », a-t-il promis.
Pour sa part, Haïdara Dialikatou-SHERIF, entrepreneure dans le secteur de la pêche, a exprimé sa satisfaction quant aux opportunités offertes par ce forum.
« Je suis très heureuse ce matin d’avoir eu l’opportunité de participer à ce forum avec mes collègues entrepreneurs de Guinée et de Malaisie. C’est une grande fierté de mieux comprendre les problématiques auxquelles nous, les entrepreneurs, sommes confrontés, que ce soit en Guinée ou en Malaisie. C’est aussi une chance de découvrir les opportunités d’exportation et d’importation de nos produits. Par exemple, je suis dans la pêche et l’aquaculture, et je me suis intéressée à savoir si mes produits sont recherchés en Malaisie. AGUIPEX m’a montré que si j’étais intéressée par l’exportation de mes produits, je pourrais le faire facilement à travers l’agence. L’équipe malaisienne nous a également indiqué qu’elle pouvait nous mettre en contact avec des partenaires en Guinée et faciliter les échanges de marchandises ou de technologies », a-t-elle souligné.
Même son de cloche chez Mme Virginie TOURE, Directrice Générale du Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Femmes et Filles (FAAEF), qui a salué les actions concrètes de l’AGUIPEX en faveur de l’intégration des femmes dans la chaîne d’exportation.
« C’est un moment de fierté, car dans le cadre du partenariat que nous avons signé avec l’AGUIPEX depuis un an, nous voyons la concrétisation des actions de l’institution. Il est important pour le FAAEF, dont j’assume la direction générale, que les femmes soient au cœur des exportations, car nous sommes les grandes productrices et transformatrices de ce pays. Il est donc naturel que nous soyons présentes sur le dernier segment de la chaîne, celui de l’exportation. Lors de cette rencontre, nous avons eu l’opportunité de dialoguer avec des exportateurs expérimentés, et la Malaisie étant encore peu connue de certains acteurs, il était crucial que je sois présente pour identifier les opportunités dont pourraient bénéficier les femmes agricultrices, transformatrices et exportatrices. Nous avons suggéré aux exportateurs d’élargir leurs listes de fournisseurs afin que les femmes productrices puissent aussi profiter de cette manne économique en Guinée », a-t-elle lancé.
Il faut noter que l’Agence Guinéenne de Promotion des Exportations (AGUIPEX) est un Etablissement Public à caractère Administratif, doté de la personnalité morale, de l’Autonomie Financière et de Gestion. Elle est placée sous la Tutelle du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, sa mission principale est d’assurer la valorisation et la promotion continue des produits et services destinés à l’Exportation.
Ismaël Diallo pour Guineematin.com