En moins d’une semaine (le 2 octobre 2024), la Guinée va célébrer l’an 66 de son accession à la souveraineté nationale. Dans le cadre de cette commémoration à Conakry, les écoles sont invitées à participer la semaine de l’indépendance qui démarre demain, samedi, 28 septembre. L’école “Barry Diawadou”, située dans la commune de Dixinn, est au cœur des préparatifs.
Dans une interview accordée à Guineematin.com ce vendredi, 27 Septembre 2024, madame Ramatoulaye Sankhon, directrice de l’école “Barry Diawadou”, a annoncé que des activités variées et enrichissantes seront organisées pour marquer cette fête nationale. Il s’agit entre autres des activités culturelles et éducatives telles que le carnaval, la poésie, le théâtre, une conférence et des matchs de football féminin qui auront lieu le samedi 28.
« Nous avons reçu une lettre circulaire relative à la célébration de la fête de l’indépendance dans les concessions scolaires. Nous avons mis en place des équipes pour l’organisation à travers la direction communale de l’éducation de Dixinn. Nous avons fait le choix des lieux, et c’est l’école Barry Diawadou qui accueillera toutes les écoles de Dixinn. Nous avons identifié les activités : le carnaval, la poésie, le théâtre et une conférence. Pour demain, samedi 28 septembre, nous allons organiser le carnaval ainsi que deux matchs de football féminin. Toutes les dispositions sont prises, et le DCE est avec nous. La fête sera célébrée à Barry Diawadou, et tout est prévu », a-t-elle indiquée.
Poursuivant, Madame Sankhon Ramatoulaye estime que cette célébration est particulière. A ce titre, elle sera mise à profit pour sensibiliser les élèves autour du patriotisme. Un hommage spécial sera aussi rendu à une femme de la localité ayant œuvré pour l’éducation des enfants.
« En organisant ces festivités, nous sensibilisons les jeunes à l’amour de la patrie, car l’amour de la patrie est très important, il faut travailler pour son pays. Cette fête est l’occasion de sensibiliser les élèves afin qu’ils comprennent que la Guinée nous appartient à tous. Il faut aimer la Guinée, et cela commence par la célébration de cette fête pour se rappeler que notre pays a été colonisé et qu’il est maintenant indépendant. Nous avons également identifié une femme dans la localité qui a beaucoup œuvré pour l’éducation des enfants dans notre pays. Le choix a été fait, mais c’est un secret ; vous saurez de qui il s’agit lors de la conférence de mardi », a-t-elle dit.
Au-delà des festivités, la directrice de l’École Barry Diawadou insiste sur l’importance du rôle des femmes dans la société guinéenne. Pour elle, les femmes méritent d’être célébrées.
« La femme est le baromètre de la société. Si vous entendez qu’il y a la paix dans un pays, c’est grâce à l’implication des femmes. Elles sont présentes pour tout problème, elles se lèvent en premier et se couchent en dernier. La femme a mille bras, elle passe toute la journée à travailler, tant au foyer qu’au service. C’est pourquoi elle doit être célébrée, car c’est elle qui assure la pérennité de l’humanité sur cette terre. Beaucoup de femmes ont œuvré pour l’indépendance de la Guinée, et beaucoup continuent à travailler pour que cette indépendance soit durable et visible par tous. Le message que je souhaite adresser aux femmes est de remercier toutes celles qui se lèvent très tôt pour assurer le quotidien, les femmes travailleuses dans les bureaux, et particulièrement les enseignantes, qui travaillent à l’école, à la maison, et qui ne dorment presque pas car elles doivent préparer les leçons, corriger les cahiers des élèves et traiter les exercices avant d’aller en classe. Je leur demande de redoubler d’efforts pour être en première ligne, sans accepter de rester derrière. Aujourd’hui, les femmes guinéennes se réveillent, vous le voyez dans les services, il y a de plus en plus de femmes parce qu’elles acceptent d’aller à l’école. Les parents ont compris qu’il faut scolariser les filles, car on dit qu’une femme éduquée, c’est toute une nation qui est éduquée. Je remercie toutes les femmes de Dixinn, et particulièrement celles de Barry Diawadou », a-t-elle lancé.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33