Journée mondiale du tourisme : « Le touriste a besoin de voir de l’original », soutient un sculpteur

C’est sous le thème « Tourisme et Paix » que l’humanité célèbre la journée mondiale du tourisme ce vendredi, 27 septembre 2024. Une occasion pour mettre en lumière « la façon dont ce secteur peut atténuer les divisions grandissantes dues notamment aux tensions géopolitiques, aux inégalités économiques et aux incompréhensions culturelles en proposant une approche novatrice pour réduire les écarts et créer des liens durables ». Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Mamadou Keïta, sculpteur et vendeur d’objets d’art, estime que notre pays doit valoriser ses potentialités touristiques pour attirer plus de visiteurs.

Mamadou Keïta, sculpteur et vendeur d’objets d’art, reconnaît l’importance du tourisme. Par contre, il pense que l’instabilité du pays n’attire pas le touriste qui, selon lui, est non seulement comme moteur économique, mais aussi comme outil fondamental pour la promotion du pays.

Mamadou Keïta, sculpteur et vendeur d’objets d’art

« La journée du tourisme m’a trouvé en vie et je suis content. Je constate quelques mouvements depuis hier à aujourd’hui, cela n’encourage pas le tourisme. Je ne sais pas pourquoi, les gens sont en train de courir de gauche à droite. Mais si non, c’est une très bonne journée pour nous les artisans. C’est très important pour nous. Je prie Dieu pour qu’il y ait la stabilité dans le pays », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Mamadou Keïta souligne que la Guinée présente de faibles dynamiques touristiques. « Vous savez, dans notre pays, le tourisme n’est pas fréquent ici. On en parle depuis longtemps, mais je ne remarque pas du tourisme en Guinée. Quand même, le mot se dit, mais franchement, ça ne se passe pas comme ça se doit. Je ne sais pas à quoi cela est dû. Et puis, les investisseurs guinéens aussi ne savent pas investir. Il ne s’agit pas de construire de grandes maisons en carreaux. Le touriste n’est pas venu ici pour voir ça. Le touriste a besoin de voir de l’original. Les cases que nous ridiculisons, les touristes aiment vivre dans ça plus que dans les étages à carreaux. Nos cases, le touriste a besoin de voir ça. Mais, prendre quelqu’un qui est né dans les étages et les carreaux là-bas, tu veux encore le convaincre avec les carreaux d’ici, il connaît ça. Le naturel qu’on a, montrons ça au touriste, c’est ce qui l’intéresse », a laissé entendre Mamadou Keïta

En outre, ce sculpteur et vendeur d’objets d’art invite les autorités à revoir leur perception du tourisme pour le développement du secteur. « Des fois, je gagne un acheteur et parfois aucun ; et nous avons du loyer à payer. C’est vraiment difficile », a-t-il lancé.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box