Mandiana : des citoyens en colère contre le « détournement » du carburant de la centrale électrique  

Citoyens en colère contre le « détournement » du carburant de la centrale électrique  

Des citoyens de Mandiana, majoritairement des jeunes, ont exprimé leur colère dans la commune urbaine ce vendredi, 27 septembre 2024, en saisissant un camion-citerne d’EDG. Ils sont en colère contre ce qu’ils appellent le vol du carburant destiné à la centrale d’Electricité de Guinée (EDG) qui alimente la ville en courant électrique. Ils accusent des agents d’EDG d’être complices de ce mal qui ronge la commune urbaine, qui connaît un manque d’électricité inquiétant ces derniers temps, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Une vague d’indignation déferle sur la ville de Mandiana après la révélation d’une réunion à la maison des jeunes, relative à un vol massif de carburant. Un vol qui impliquerait plusieurs cadres de l’administration locale. Une situation qui met en lumière la corruption et la mauvaise gestion présumées des ressources destinées à approvisionner la ville en électricité.

Issiaka Diallo, chef section jeunesse

Issiaka Diallo, en service à la direction préfectorale de la jeunesse de Mandiana, explique : « les populations de Mandiana ne veulent plus dormir dans l’obscurité. C’est pourquoi certaines populations, majoritairement jeunes, se sont intéressées à la gestion adéquate du carburant qui est à chaque moment dénoncé par le responsable de la centrale de Mandiana, à l’EDG. Donc, connaissant que Mandiana n’a pas le courant 24 heures sur 24, les jeunes se sont mobilisés cette fois-ci. Quand la citerne a quitté Conakry pour ici, ils ont insisté la nuit du mardi à ce que le camion-citerne attende le matin pour qu’on puisse jauger pour voir Mandiana a reçu combien de litres. Parce qu’on disait que Mandiana reçoit 15 000 litres par mois. Donc, quand ils ont jaugé, ils ont trouvé d’abord que ceux qui ont transporté le carburant, ils avaient enlevé 40 litres. Donc, sur le champ, la population a exigé à ce qu’on rembourse. Ils ont tiré en l’air, le camion-citerne a rebroussé chemin. On est venu encore où ? C’était à l’EDG. On a rencontré Mansaré, le chef central, pour lui demander pourquoi les gens n’ont pas le courant. Il a dit qu’il n’y a pas de carburant, qu’il y a seulement 500 litres. Les gens ont insisté parce qu’il y a beaucoup de jeunes de Mandiana qui travaillent dans les stations et à la SONAP. Ils connaissent. Donc, ils sont allés jauger encore le réservoir d’EDG de Mandiana. Ils ont trouvé qu’il y a plus de 1 000 litres », a expliqué Issiaka Diallo.

De Mandiana, Mamady Konoma Keita pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box