N’Zérékoré : Aboubacar Koly Kourouma lance les travaux de construction d’un marché à Kpaya

Travaux de construction du nouveau marché

L’honorable Aboubacar Koly Kourouma, natif du district de Kpaya, relevant de la commune rurale de Samoé, dans la préfecture de N’zérékoré, a procédé au lancement officiel et au démarrage des travaux de construction d’un nouveau marché dans la localité cette semaine. La démarche de ce conseiller au CNT s’inscrit dans le cadre de son engagement pour le développement local et durable du district de Kpaya. L’espace en question sera bâti sur plus de deux (2) hectares et va désormais servir de lieu de commerce pour la population de Kpaya et des villages voisins, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée à N’Zérékoré.

Dans son intervention, l’honorable Aboubacar Koly Kourouma, initiateur et réalisateur de ce marché, a évoqué les raisons et intérêts dans la réalisation de cette activité.

Honorable Aboubacar Koly Kourouma, conseiller au CNT, et natif de du district de Kpaya

« Le district de Kpaya n’a jamais connu un tel marché moderne. Et là, je me suis dit qu’il était question d’offrir un marché à mon village, et pourquoi pas aussi aux villages environnants qui pourront tous en profiter. L’idée est venue parce que nos parents, nos mamans, viennent sur la route pour vendre. Je pense que c’est très dangereux, en pleine circulation. Ce n’est pas bon pour leur sécurité. J’ai pensé faire un tel acte pour prouver l’amour, le sentiment que j’ai pour les populations de mon village et pour les villages environnants », a fait savoir l’honorable Aboubacar Koly Kourouma.

Pour ce qui est des retombées, Aboubacar Koly Kourouma évoque : « Ce travail a plusieurs intérêts. Ça permet aux mamans d’être plus à l’aise dans ce marché qui est en projet. Ça leur permet de diversifier leurs différents domaines d’action sur le plan commercial. Ça permettra à certaines personnes de N’Zérékoré, des villages environnants, de réaliser des magasins, des boutiques et pourquoi pas des restaurants. L’intérêt du marché pour le village est vraiment élevé. La capacité d’accueil de ce marché en construction est au-delà de deux mille (2 000) personnes, y compris les installations. Au-delà de ça, il y aura des magasins, tout au long du marché. Le marché a une superficie de plus de deux (2) hectares. Et très bientôt, le village aura un marché moderne comparable aux autres marchés de la sous-région. Je ne suis pas technicien, mais je dirais que dans les dix (10) à onze (11) mois à venir, le marché sera disponible », a-t-il déclaré.

En outre, l’honorable Aboubacar Koly Kourouma invite ses frères et ressortissants à lui emboîter le pas pour aider les communautés.

« Quand on est responsable, il est question d’aider nos parents et de poser des actes concrets, au lieu de parler chaque jour de bonnes paroles. Nous, on pose le concret bien avant la parole. J’interpelle les frères, sœurs et papas de l’extérieur, d’aider leur localité parce que le gouvernement ne peut pas être en mesure à chaque instant, d’intervenir dans tous les domaines. Je demande à ces frères d’intervenir pour aider les parents à se développer. Il est juste question d’aider le district… C’est toujours un plaisir pour moi d’aider nos parents, d’aider nos mamans et d’aider surtout les villages de la Guinée forestière. Je ferai de mon mieux pour donner le sourire à cette population qui a tant souffert », a indiqué l’honorable Aboubacar Koly Kourouma.

Content de cette initiative, Zaoro Honomou, président du conseil de district de Kpaya, a remercié l’honorable Aboubacar Koly Kourouma pour son esprit et sa vision de développement.

Zaoro Honomou, président du conseil de district de Kpaya

« La population de Kpaya, toute la jeunesse, les vieilles, les vieillards, tout le monde sans exception, nous sommes très contents du fait que notre fils Aboubacar Koly Kourouma a pensé construire un marché dans notre localité. On le remercie beaucoup. Vraiment, nous sommes très fiers, nous sommes très contents. Il n’y a vraiment pas de bon marché à Kpaya. Le marché qui est là est mal positionné. C’est sur les emprises de la route. Et là, nous sommes toujours inquiets pour les enfants. Des fois, on enregistre des accidents. C’est pourquoi il est venu nous aider pour qu’on puisse avoir le marché qui est un peu éloigné de la route. Je lance un appel à tout le monde, même les voisins, à N’Zérékoré et un peu partout. Le marché n’est pas pour une seule personne. Ce marché n’est pas seulement pour Kpaya. On peut dire que c’est pour tous les citoyens de la Guinée. On veut construire des magasins, et il n’y a pas de problème pour celui qui veut venir construire un magasin. Le marché là c’est pour tout le monde.  Je demande aussi à toute la population de Kpaya de prendre bien soin de ce marché, une fois que ça sera construit et ouvert ».

Assise derrière ses marchandises au petit marché aux abords de la route, Hébo Honomou, citoyenne de Kpaya, dit être contente du projet.

Hébo Honomou, citoyenne de Kpaya

« Je suis très contente d’apprendre cette nouvelle. C’est un souhait et une fierté pour nous d’avoir un marché digne de ce nom, car le marché que nous avons ici est très petit et situé le long de la route. Et cette route est une grande route nationale qui est très pratiquée par divers engins. Quand même on est là, on est exposé aux dangers et risques d’accidents, surtout pour les enfants. Alors, nous sommes vraiment contents de cette bonne initiative. Nous remercions l’honorable Aboubacar Koly Kourouma de ce qu’il est déjà en train de faire. Nous prions de même, à ce que Dieu lui fasse grâce pour la réalisation », a dit Hébo Honomou.

Dorcas Koulémou, commerçante résidant à Kpaya

Même son de cloche chez Dorcas Koulémou, commerçante résidant à Kpaya. « Pour ce projet de création d’un marché, nous en sommes très contents. Nous disons grand merci à l’honorable Aboubacar Koly Kourouma de son initiative pour ce village. Ce qu’il est en train de faire, va aider beaucoup de femmes et des mamans dans la recherche du quotidien. C’est vraiment une fierté pour nous, car nous sommes très gênés ici pour le problème de marché. Je demande aux autres fils cadres de Kpaya de faire autant », a lancé la jeune dame.

De retour de Kpaya, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.16.68.16

Facebook Comments Box