Huang Wei, l’ambassadeur de la Chine en poste à Conakry, les autorités guinéennes, d’invités et une forte communauté chinoise en Guinée ont célébré, hier vendredi 27 septembre 2024, à la cité ministérielle de Donka, siège de la chancellerie, le 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée.
Dans son discours de circonstance, le diplomate chinois après avoir salué et magnifié l’excellence des relations sino-guinéennes est revenu sur les prouesses économiques de l’empire du milieu au titre de l’année 2024.
« Au premier semestre 2024, le PIB de la Chine a atteint 8670 milliards de dollars, en hausse de 5 % en glissement annuel ; le volume global de ses importations et exportations de marchandises s’est chiffré à 3000 milliards de dollars, en hausse de 6,1 % en glissement annuel ; elle a attiré plus de 70 milliards de dollars d’investissements étrangers, et ses réserves de change ont été maintenues à un niveau supérieur à 3200 milliards de dollars. Le nombre d’entreprises de haute technologie de la Chine a dépassé les 463 000, ses investissements dans les industries de haute technologie se sont accrus de 10,6 % en glissement annuel, et ses installations de robots industriels représentent plus de 50 % du total mondial.»
Avec une population estimée à plus d’un milliard quatre cent mille habitants, la Chine force à la fois l’admiration et le respect même de ses concurrents économiques.
« Avec la mise en œuvre successive d’une série de mesures d’ouverture de haut niveau, la Chine injectera plus de certitude dans le monde avec une ouverture plus grande, en menant la reprise économique mondiale avec une dynamique plus forte », a promis son Excellence Huang Wei, avant de mettre un accent sur la politique d’ouverture de la Chine sur les pays les moins avancés, notamment ceux du continent africain.
Ce fut l’occasion pour le diplomate de revenir sur le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui a réuni récemment les Chefs d’Etat et de gouvernements africains autour dirigeant chinois, XI Jinping, sur le thème « Travailler ensemble à promouvoir la modernisation et à construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Un sommet salué par tout le continent africain et qui a permis d’aboutir à d’importantes conclusions, a rappelé Huang Wei.
Lors de cette rencontre de haut, le président chinois Xi Jinping a proposé de « hisser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle », a notamment expliqué l’Ambassadeur de Chine en Guinée.
La Déclaration de Beijing et le Plan d’action avec les dix « Actions de partenariat » a été adoptée et porte sur la réalisation par la Chine de 30 projets d’interconnexion des infrastructures en Afrique. Et l’empire du milieu promet de travailler avec ses partenaires africains à une coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative ‘’la Ceinture et la Route’’. Mais ce n’est pas tout.
« La Chine a décidé d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100 % des catégories de produits exportés vers la Chine par les pays les moins avancés ayant avec elle des relations diplomatiques, dont 33 pays africains, ce qui en fait le premier parmi les grands pays en développement et les principales économies du monde à adopter cette mesure. La Chine réalisera également en Afrique 1000 « projets de bien-être social petits et beaux», construira avec l’Afrique un centre de coopération sur les technologies numériques et réalisera sur le continent 20 projets de démonstration du développement numérique, travaillera avec l’Afrique à créer une alliance des hôpitaux chinois et africains, et enverra en Afrique 2000 professionnels de santé, afin d’accompagner les pays africains dans le renforcement de leurs capacités de santé publique, et proposera 60 000 places de formation en faveur notamment des femmes et des jeunes africains », a fait savoir Huang Wei avant de revenir sur les relations d’amitié et de solidarité qui unissent la Chine à la Guinée depuis le 4 octobre 1958, marquées par le respect mutuel, la confiance réciproque et le renforcement de la dynamique économique pour le bien des deux peuples.
Présent à la rencontre, Abdoulaye Youla, le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, au nom de son ministre, Dr Morissanda Kouyaté et du gouvernement, a rendu un vibrant hommage au peuple chinois et à ses dirigeants pour les progrès impressions réalisés dans les différents domaines.
« A travers la forte délégation gouvernementale présente à cette célébration, le peuple de Guinée et son Président, vous expriment leur attachement aux relations historiques d’amitié, de coopération et de partenariat qui ont toujours existé entre les deux pays. La Chine, l’un des tout premiers partenaires de la Guinée (relations diplomatiques établies le 4 octobre 1958). Depuis, les deux pays se sont toujours soutenus dans les instances de prise de décision au sein des organisations et institutions internationales pour la promotion des idéaux de paix, de sécurité, d’égalité et surtout du principe du respect mutuel et de gagnant-gagnant. Nos deux pays ont également œuvré ensemble pour l’amélioration des conditions de vie de leurs populations à travers la mise en œuvre d’importants projets et programmes de développement dans les domaines névralgiques de l’agriculture, de l’industrie, l’artisanat, de l’éducation, de la formation, du commerce, de l’énergie, de la santé, des infrastructures, des télécommunications et des mines surtout pour ne citer que ceux-là », a fait remarquer ce haut guinéen.
Abdoulaye Youla dans son allocution a également fait allusion au développement du projet Simandou, le plus important projet de minerai de fer au monde.
« Permettez-moi de faire une mention spéciale de la rencontre bilatérale entre les dirigeants guinéen et chinois, en marge du sommet Chine-Afrique. Nous nous réjouissons également de l’engagement et de la disponibilité des plus hautes autorités chinoises à accompagner la Guinée dans son élan de développement, à travers la mise œuvre des projets prioritaires, notamment du projet Simandou 20-40 dont plusieurs sociétés chinoises sont partie prenante. Ce gigantesque projet va transformer le pays. Il va transformer l’économie du pays, développer les infrastructures de transport et offrir d’importantes opportunités de marché, de créer de l’emploi… », a indiqué le Secrétaire général du département des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45