La Guinée s’apprête à célébrer le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Les préparatifs pour cette fête nationale battent leur plein. A l’occasion du sermon d’hier vendredi, 27 juillet 2024, à la grande mosquée de Bambéto, dans la commune de Ratoma, l’imam Elhadj Mamadou Saïdou Diallo a orienté son discours sur cette célébration. Le guide religieux a mis l’accent sur le respect de la Loi et des Droits des citoyens, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Devant une assemblée de fidèles, venus nombreux pour la prière, l’imam a souligné l’importance de cette indépendance, qu’il a qualifié de « chèrement acquise ». Il a encouragé tous les guinéens à honorer cet anniversaire et à prier pour les héros qui se sont sacrifiés pour libérer le pays de la colonisation. « L’indépendance n’est pas un vain mot. Se battre pour avoir l’indépendance ne signifie pas régler des comptes, mais lutter pour avoir accès à ses droits. L’islam est venu pour aider l’humanité à bénéficier de ses droits. Avoir l’indépendance, c’est être libre de ses mouvements, être à l’abri de l’exploitation pure et dure par son semblable, c’est de pouvoir décider de ce qu’on veut faire, décider de ce qu’on ne veut pas faire pour son propre bien-être, vis-à-vis de de la volonté d’autrui de le soumettre à des traitements inhumains. L’indépendance, c’est de pouvoir adorer librement Dieu, chercher sa vie librement, sans gêner son prochain », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, l’imam Elhadj Saïdou Diallo a également insisté sur le fait que les libertés individuelles et collectives doivent être exercées dans le cadre du respect des lois en vigueur. « Il est du devoir de nous, guinéens, de mettre à profit notre indépendance chèrement acquise pour renforcer notre unité nationale, développer notre pays, développer la science, l’éducation et le vivre-ensemble, promouvoir la paix et la sécurité afin que chacun de nous puisse vivre aisément chez soi, en toute tranquillité. Garder notre indépendance jalousement pour que, tant qu’on ne viole pas les droits d’autrui ou les lois de notre pays, on puisse jouir de la liberté. L’indépendance d’un peuple, c’est quoi ? C’est la liberté de ce peuple de voter ses propres lois, de gérer ses propres affaires, de choisir librement ses dirigeants, indépendamment de toute influence extérieure. Nous ne sommes plus sous le joug colonial et ses restrictions. Cette indépendance est un droit pour tous les guinéens. Ceux qui respectent la Loi doivent pouvoir se déplacer librement dans tout le pays, jouir pleinement de leurs droits. Chacun doit être libre d’entreprendre ce qu’il souhaite, dans le respect des lois que nous avons nous-mêmes choisies, votées et mises en vigueur pour le bien de la nation. Notre indépendance doit permettre à chaque guinéen de jouir pleinement de ses droits sur l’ensemble du territoire national, tant qu’il respecte la Loi. En cette occasion, il est important de remercier Dieu, de prier pour les héros de l’indépendance et de célébrer cette fête avec gratitude, car l’indépendance est un acquis précieux », a-t-il lancé.
Pour appuyer son message, l’imam a rappelé le rôle de l’islam dans la promotion des vertus qui structurent la société. « L’islam est venu pour libérer tout le monde avec des recommandations et des interdits. Dieu a dit au Prophète Muhammad (PSL) d’enseigner la bonne conduite et de dissuader les gens d’emprunter le mauvais chemin en posant des actes ignobles. Dieu, dans sa grâce, nous a envoyé l’islam, une religion de piété, de Droit, de vérité, de pardon et d’honnêteté », a laissé entendre Elhadj Mamadou Saïdou Diallo.
Cette prise de parole de l’imam Diallo résonne comme un appel à la conscience citoyenne, exhortant chacun à profiter de l’indépendance pour construire une nation où règnent paix, justice et respect des lois.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : 622 919 225