Bah Oury à la communauté internationale : « La Guinée ne sollicite pas la compassion… »

Amadou Oury Bah, premier ministre

Lors de son allocution à l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ce samedi, 28 septembre 2024, le chef du gouvernement guinéen a exposé les ambitions de son pays pendant cette période de Transition qu’il traverse. Bah Oury a notamment parlé d’un désir de “transformation nationale dans un esprit de justice, de solidarité et de dignité”. Une transformation qui s’adosse sur le mégaprojet Simandou, souvent présenté comme un “symbole d’espoir et de bien-être” pour les Guinéens. Et dans le sillage de cette ambition, le Premier ministre guinéen a demandé un “soutien international sincère”. Mais, il a aussi précisé que “la Guinée ne sollicite pas la compassion”, mais un partenariat pour un avenir radieux.

Devant cette grande assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement, Bah Oury a dit que les “défis sont immenses”. Mais, il assure que la Guinée est résolument tournée vers la refondation pour bâtir une nation résiliente qui se réinvente pour offrir à son peuple une vie digne, à la dimension de ses innombrables ressources.

“Nous savons que les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui sont immenses, mais nous savons aussi que l’esprit de solidarité et de coopération qui a guidé cette organisation (l’ONU) depuis sa création est plus nécessaire que jamais… Aujourd’hui la République de Guinée est engagée dans un processus de profonde refondation de l’Etat sous l’impulsion du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Nous avons choisi de tourner la page de l’instabilité pour écrire une nouvelle histoire : celle d’une nation résiliente qui se réinvente pour offrir à son peuple une vie digne, libre et prospère. La Guinée aspire à devenir un modèle de résilience et de renouveau en Afrique”, a-t-il déclaré.

Pour cette Guinée résiliente, le chef du gouvernement guinéen demande l’accompagnement de la communauté internationale, un partenariat sincère.

“Le chemin vers la refondation ne peut être parcouru seul. Nous appelons à un soutien international sincère et renforcé, fondé sur le respect mutuel, l’écoute et l’accompagnement dans la poursuite de nos objectifs communs. La Guinée ne sollicite pas la compassion, mais elle propose un partenariat, une alliance active et dynamique pour construire ensemble un monde en devenir. Cette période représente aussi une opportunité unique pour mon pays de redéfinir son rôle sur la scène internationale en tant qu’acteur engagé et responsable, contribuant à la stabilité régionale, et par conséquent à la paix mondiale”, a-t-il martelé.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box