Comme annoncé précédemment, le Premier ministre guinéen a fait son grand oral ce samedi, 28 septembre 2024, à l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies à New York. Dans son speech, Bah Oury a réaffirmé l’attachement de la Guinée à la paix et son engagement à participer activement aux missions onusiennes et africaines de maintien de la paix dans le monde. Sur cette lancée, il a déclaré que la Guinée est déjà prédisposée à fournir près de 600 policiers et gendarmes pour la stabilisation de Haïti.
“Nous avons participé activement aux efforts de maintien de la paix sous l’égide des Nations Unies, et nous continuerons à le faire, convaincu que la paix est la condition première de la justice et du développement. D’où notre prédisposition à fournir près de 600 policiers et gendarmes pour la stabilisation d’Haïti la martyre”, a rassuré Bah Oury.
Selon un rapport publié hier (vendredi) par les Nations Unies, au moins 3 661 personnes ont été tuées depuis janvier en 2024 en Haïti en raison de la violence des gangs. Ainsi, cette annonce du Premier ministre guinéen est une réponse concrète à l’appel lancé à la communauté internationale à “œuvrer davantage pour protéger les personnes et éviter de nouvelles souffrances”.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22