Comme annoncé précédemment, le Premier ministre guinéen a fait son grand oral ce samedi, 28 septembre 2024, devant l’assemblée générale des Nations Unies. Au cours de son allocution, Bah Oury a fait mention de la situation du Sahel (en Afrique), une région embourbée depuis plusieurs années dans des conflits armés et aux attaques djihadistes. Il a notamment évoqué la nécessité de “repenser” les approches de résolution de ces conflits par l’élaboration d’une “stratégie intégrée”.
“La paix ne peut être atteinte qu’à travers une coopération renforcée et une réforme significative des institutions multilatérales. C’est pourquoi nous devons également repenser notre approche pour résoudre les conflits persistants dans la région du Sahel. Il est temps de dépasser les réponses exclusivement militaires et meurtrières, et de promouvoir une stratégie intégrée qui combine le développement économique, le renforcement des institutions, une coopération régionale renforcée”, a déclaré Bah Oury.
Selon un rapport publié le 30 janvier 2024, le Centre d’études stratégiques de l’Afrique “les décès au Sahel ont quasiment triplé depuis 2020. Et, ces morts représentent 50 % des décès signalés en Afrique attribuables aux islamistes militants en 2023”. Et les années d’intervention des missions internationales de maintien de la paix et de puissances occidentales, aux côtés des pays comme le Mali, le Niger, le Burkina Faso, n’ont pas encore permis de pacifier la région.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22