D’importantes inondations ont frappé récemment le secteur de Maléya Sosso, dans la commune rurale de Kolenté relevant de la préfecture de Kindia. Des champs agricoles ont été détruits au grand dam du groupement agricole Fori Fanta, plongé dans le désespoir. Des responsables dudit groupement et des élus locaux, interrogés par l’envoyé spéciale de Guineematin.com dans la localité, ont exprimé leur désarroi et sollicité l’aide des autorités et des bonnes volontés pour sortir de l’ornière.
Salématou Soumah, vice-présidente du groupement Fori Fanta Maléya, explique les difficultés rencontrées suite aux inondations survenues dans la localité.
« Nous ne savons plus quoi faire face à cette situation. Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés. L’eau a dévasté toutes nos cultures. Ici, nous cultivons des piments, des aubergines et d’autres produits pour nourrir nos enfants, tout en aidant nos maris. Lorsque nous travaillons la terre, c’est dans l’espoir d’obtenir un rendement élevé. Nous avons beaucoup investi en achetant cinq sacs d’engrais et deux boîtes de produits liquides que nous avons appliqués sur nos cultures. Mais, à peine le lendemain, l’inondation a frappé. Sans cela, nous aurions récolté des centaines de sacs d’aubergines et de piments que nous aurions ensuite transportés à Conakry pour les vendre. Cette activité est notre principale source de revenus. Grâce à ces récoltes, nous nous nourrissons, nous faisons des dons et nous aidons les villageois les plus démunis. L’agriculture nous permet de nous loger, de nous vêtir et de payer la scolarité de nos enfants. Cette fois-ci, nous avons tout perdu. Nous prions les autorités et les ONG de nous venir en aide », a plaidé Salématou Soumah.
Pour sa part Moussa Sylla, secrétaire du groupement Fori Fanta Maléya Sosso, a fait l’historique de leur structure appuyée par une ONG avant de solliciter l’aide des autorités.
« Cela fait maintenant quatre ans que nous travaillons ici. Avec l’appui de l’ONG Performance Afrique, nous avons clôturé un domaine de deux hectares et installé un système d’irrigation alimenté par des panneaux solaires. Nous avons également creusé des bassins pour conserver l’eau pendant la saison sèche. Notre domaine se trouve en bordure du fleuve Kolenté. Suite à cette inondation, nous avons immédiatement alerté notre partenaire. Nous étions en pleine préparation pour la saison sèche, mais une grande partie de notre champ d’aubergines a été inondée, dévastée par la montée des eaux entre le fleuve Kolenté et la rivière Kolakhouré. Ces deux cours d’eau se repoussent, et cela a coupé entièrement le pont reliant Maléya Sosso à Saloun. Actuellement, il n’y a même plus de passage. On a tout perdu pour cette saison. Toutes les attentes se tournent désormais vers les autorités pour obtenir de l’assistance. La rentrée scolaire approche, et c’est grâce à la vente de nos récoltes que les femmes peuvent contribuer aux frais de scolarité. Par exemple, si un parent doit acheter deux tenues pour un enfant, la femme en trouve une grâce à la vente des aubergines, et l’homme en achète une autre. Notre groupement joue un rôle important dans le renforcement du tissu social, en soutenant les familles lors de décès ou autres événements. Nous recevons régulièrement des missions d’évaluation de nos partenaires techniques et financiers ici », a expliqué Moussa Sylla.
De son côté, Kerfalla Lolo Sylla, chef de secteur Maléya Sosso, membre du groupement Fori Fanta, a indiqué que leur structure, qui comprend 25 membres, a paralysé leurs activités suite aux inondations.
« Cette année, l’eau a submergé toute notre zone agricole. L’année dernière, nous avons travaillé et réalisé une grande rentabilité. Mais cette inondation nous a traumatisés. Nous n’avons aucune autre activité ici à part l’agriculture. Nous sommes complètement perdus cette année. Notre groupement est composé de 25 membres, dont 20 femmes. Nous nous sommes unis pour travailler la terre et subvenir à nos besoins, et jusqu’à présent, cela fonctionnait bien. Cependant, depuis l’inondation, nous avons dû arrêter tout travail. L’eau a tout détruit sur son passage. Ce que nous demandons aux autorités, c’est de nous venir en aide. Les dégâts causés par l’inondation sont énormes », a fait savoir Kerfalla Lolo Sylla.
De retour de Maléya Sosso (Kolenté), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96