Conakry : Lambanyi lance l’opération Ilot d’assainissement pour des quartiers plus propres

Sanita villes propres lance Ilots d'assainissement dans la commune de Lambanyi pour des quartiers plus propres - Copie

L’activité ILOT d’assainissement a été lancée ce samedi, 28 Septembre 2024, dans la commune urbaine de Lambanyi, par le Président de la délégation spéciale en présence des chefs quartiers, chefs secteurs et les PME/GIE de la zone. La démarche vise à augmenter le taux d’abonnement des ménages aux PME de ramassage d’ordures dans la commune.

Cette initiative de la commune soutenue par Sanita Villes propres met l’accent sur l’information et la sensibilisation des citoyens.

Fafa M’Bira Manè, président de la délégation spéciale de Lambanyi, a rappelé l’importance cruciale de la propreté pour la santé publique et indique que l’abonnement aux PME sera obligatoire.

Fafa M’Bira Manè, président de la délégation spéciale de Lambanyi

« 66 ans jour pour jour…nous disons aujourd’hui non à l’insalubrité, non au manque d’hygiène. Nous sommes Guinéens, nous voulons vivre dans un environnement sain et pour l’assumer, nous devons assurer la propreté de nos rues, de nos quartiers et de nos ménages. Il faudra donc mettre de l’ordre et de la discipline. Les PME de pré collecte mandatées par la commune sont en train de s’organiser pour rendre nos ménages et nos familles propres, c’est pourquoi nous avons instauré un abonnement obligatoire. Pendant ces années passées, des gens s’abonnaient par endroit, mais ceux qui refusent de s’abonner découragent nos braves citoyens à accomplir leur contrat d’abonnement. C’est pourquoi nous déclarons trois mois d’information et de sensibilisation au sein des ménages pour un abonnement obligatoire dans la commune urbaine de Lambanyi », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le représentant du programme Sanita villes propres, présent à cette cérémonie de lancement, a réaffirmé le soutien de Sanita villes propres aux efforts des communes de Conakry, dans ce processus d’assainissement par ilot.

Hervé Dansjinou, Manager du secteur privé Sanita

« Je voudrais tout simplement réitérer l’accompagnement et le soutien indéfectible du programme Sanita villes propres aux communes de la ville de Conakry, plus particulièrement à la commune de Lambanyi pour la réussite de cette initiative d’assainissement par ilot. L’opération qui nous réunis est exceptionnelle, car, depuis plusieurs années déjà, nous faisons de la sensibilisation, mais par endroits, cela n’a pas porté ses fruits. La commune a donc réfléchi autrement et s’est rapprochée de nous pour un accompagnement dans le cadre de l’assainissement par ILOT, c’est-à-dire l’assainissement communautaire de proximité. Vous êtes dans les quartiers comme nous tous, et vous constatez chaque matin ce spectacle désagréable des enfants qui traversent avec les ordures pour aller les déposer dans les poubelles posées aux abords de nos artères. Cela déborde et ne donne pas une bonne image de la commune, ni de Conakry. Je voudrais rappeler à tous que ces poubelles sont destinées aux passants et non aux ménages, qui ont le devoir de s’abonner aux PME de pré-collecte chargées de ramasser les ordures dans les quartiers et de les acheminer au point de regroupement approprié. Dans le cadre de cette opération appelée ILOT d’assainissement, qui se fera avec l’appui des chefs de quartiers et des chefs de secteurs, chacun doit jouer un rôle de sensibilisateur », a-t-il indiqué.

De son côté, Ousmane Sylla, Chef du quartier de Nongo Tady, a lancé un appel à tous les citoyens pour qu’ils prennent conscience de l’ampleur de l’insalubrité dans les quartiers.

Ousmane Sylla, chef du quartier de Nongo Tady

« Nous savons que le problème de l’insalubrité est devenu prioritaire. Chaque personne, du Président de la République jusqu’au dernier citoyen, doit s’en préoccuper, car la propreté est source de santé. Nous sommes engagés, en tant que citoyens conscients, à soutenir l’initiative de la délégation spéciale, et nous sommes prêts à mobiliser tous les citoyens à s’abonner aux PME qui travaillent dans notre commune », a-t-il laissé entendre.

Mohamed Lamine Condé, gérant d’une PME de ramassage d’ordures, a salué l’initiative de la commune et l’accompagnement de Sanita villes propres avant de s’engager à mener la sensibilisation pour l’abonnement des citoyens aux PME.

Mohamed Lamine Condé, gérant d’une PME – Copie

« Avec l’appui du maire, je pense que le problème de l’insalubrité sera directement résolu. Nous comptons beaucoup sur notre GIE. Nous allons mettre en place des stratégies pour inciter les ménages à s’abonner. Certes, il n’est pas facile de payer la mensualité, mais cela aide tout le monde à rester en bonne santé. De notre côté, nous promettons que tous les problèmes à Lambanyi seront résolus. Je salue l’initiative du maire, avec l’appui de Sanita, qui nous a fourni des poubelles et qui nous assiste depuis le départ. Cela nous a grandement aidés, car, tant sur le plan matériel que sur celui de la sensibilisation, ils sont toujours là », a-t-il lancé.

Prenant la parole, Moussa Konaté, Coordinateur communal de la CONAAG pour la commune de Lambanyi, a exprimé sa gratitude envers Sanita pour le soutien continu, tant au niveau matériel qu’en termes de sensibilisation. Il a également souligné que tout ménage qui s’abonnera recevra une poubelle gratuite, offerte par ENABEL à travers le programme Sanita Ville Propre.

Moussa Konaté, coordinateur communal en charge de l’assainissement dans la commune de Lambanyi

« L’accompagnement de Sanita nous va droit au cœur, car les PME ont beaucoup souffert ces dernières années, avec beaucoup de désabonnements. Avec l’accompagnement de Sanita et des nouvelles autorités dans la commune de Lambanyi, nous, PME, sommes résolus à accepter cet accompagnement à bras ouverts et à nous y engager pleinement », a fait savoir monsieur Konaté.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box