Marc Yombouno dénonce les velléités du CNRD de confisquer le pouvoir : « Il y a des ministres qui disent nous sommes là jusqu’en 2040 »

Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Depuis quelque temps, de nombreux acteurs sociaux et politiques accusent la junte militaire du CNRD de vouloir confisquer le pouvoir en Guinée à travers une prolongation de Transition. Ces accusations se sont accentuées ces dernières semaines avec le désir assumé et affiché de certains membres du gouvernement de voir le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, faire acte de candidature à la prochaine élection présidentielle. Marc Yombouno, ancien ministre du commerce et membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, relève même les changements de discours de certains ministres, comme celui des affaires étrangères, tendant à faire croire que la Guinée ne vit plus sous un régime de Transition. Une attitude qu’il a vivement dénoncé ce samedi, 28 septembre 2024, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel.

« Dans quel régime sommes-nous aujourd’hui ? Pour nous, c’est la transition. N’est-ce pas ? La transition, c’était pour corriger. On ne va plus faire la violence à la Guinée. On va faire l’amour. Il n’y aura plus de morts, les manifestations sont libres, les médias sont libres, chacun peut vaquer à ses affaires. Et le chronogramme de la transition ? Le contenu de la transition, c’est ça et la charte. Mais les discours commencent à changer. Il faut qu’on se pose la question. Le ministre des affaires étrangères est sorti. Partout où il va, il dit : nous ne sommes plus en transition, mais nous nous sommes en refondation. Qu’est-ce qu’il veut dire ? Il y a plusieurs interprétations au niveau des ministres. Il y en a qui disent : nous sommes là jusqu’en 2040. D’autres disent : il faut 10 ans pour mettre en place de meilleures institutions. Ils n’ont qu’à nous ramener dans la transition. C’est dans la transition que le contenu est visible. Ramenez-nous mesdames, messieurs les autorités dans la transition. Dans la transition, on a les repères. Nous avons vos engagements. Nous avons la charte et nous avons le chronogramme. Mais la refondation, on ne connaît pas ce qui est là-dans. Qu’est-ce que vous prévoyez ? Ramenez-nous dans la transition. Le RPG demande aux autorités de nous ramener dans la transition. La refondation, c’est mieux ceux qui ont fondé refondent. Comment tu peux refonder ce que tu n’as fondé ? La meilleure refondation est faite par ceux qui ont fondé. Ils ont tiré des leçons, ils apportent des changements… Ramenez-nous dans la transition », a-t-il indiqué.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box