Les fils, résidents et ressortissants du district de Télico, relevant de la sous-préfecture de Brouwal Sounkin, dans la préfecture de Télimélé, ont décidé de rénover et construire deux nouvelles salles de classe au niveau de leur ancienne école primaire. Un engagement qui vise à faciliter l’apprentissage des écoliers de cette localité, située à 22 km de la ville de Télimélé. Une initiative saluée à sa juste valeur par les bénéficiaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Joint par téléphone, Elhadj Moustapha Barry, acteur de la société civile, natif de Télico, a fait un rappel historique sur la création de l’école qui doit être rénovée.
« C’est le moment pour moi de féliciter et de remercier les bonnes volontés pour leur contribution morale et financière. Dans le domaine éducatif durant toute l’époque coloniale Télico n’a pu bénéficier d’aucune infrastructure scolaire. Il fallait attendre les années 1967 pour que les natifs mettent en place une école en hangar dans le village de Pétel mais pour des raisons culturelles et sociologiques, la formation n’a pu continuer. Trois ans plus tard, une autre est créée à Hôré Djôloun Béhi (toujours un hangar). Dans cette école, sont formés nos premiers intellectuels. Avec au départ 72 élèves, seulement 02 d’entre eux ont pu poursuivre les études dans d’autres écoles, à Télimélé centre. Vu que la formation d’alors était purement en dialecte local, les citoyens n’ont pas accordé du sérieux à la chose, et au finish, l’école est abandonnée à elle-même. Il a fallu attendre l’avènement de la 2ème République et les réformes du système éducatif pour que les fils ressortissants voient la nécessité de construire un temple du savoir pour ces enfants qui en ont besoin », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, notre interlocuteur a rendu hommage aux devanciers qui ont fourni d’énormes efforts pour qu’on en arrive. « Ainsi, sous la conduite du président du district d’alors, feu Sergent Benthé Diallo, les Elhadj Bachir Télico, Elhadj Mamadou Ley Thogho (paix à leurs âmes) et les bonnes volontés, se sont donnés les mains pour bâtir cette école de quatre classes entre 1989 à 1991. Depuis sa création, elle a formé beaucoup de générations », a expliqué Elhadj Moustapha Barry.
En outre, cet enseignant de profession a salué cette initiative de la construction prochaine des deux salles de classe avant d’inviter à se mobiliser davantage. « Nous rendons grâce à Dieu et à nos parents résidents et ressortissants pour leur engagement à participer au développement de la localité. C’est dans le cadre de ces projets et programmes de développement mis en place par ces fils que ce projet de rénovation et la construction de deux (2) salles de classe complémentaires ont été adoptés comme l’une des priorités et mis en œuvre par l’union des ressortissants. L’objectif visé est de favoriser un climat d’apprentissage adéquat et un environnement sain, répondant aux besoins de formation de qualité pour nos enfants. Je vais profiter de l’occasion pour féliciter la commission de recouvrement et de suivi pour leur engagement et détermination. Mes remerciements à l’endroit des autorités pour leur accompagnement et je terminerai par un appel aux ressortissants et bonnes volontés de continuer la mobilisation des ressources financières, aux ouvriers de travailler d’arrache-pied pour le respect du délai contractuel », a déclaré Elhadj Moustapha Barry.
Depuis Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry pour Guineematin.com
Tél. : 620 107 602