Dans certaines familles, des jeunes épouses vivent l’enfer au quotidien, causé par des relations souvent tendues avec les sœurs de leur époux, ou parfois avec la belle-mère. Des exemples ne manquent pas dans la vie courante, mettant en lumière cette difficile cohabitation. L’homme est souvent pris entre le marteau et l’enclume, pressé de toutes parts. En cas de malentendus récurrents entre la femme mariée et les sœurs de son mari que doit faire l’homme ? Guineematin.com a interrogé des citoyens de Conakry à ce sujet.
C’est parfois un calvaire que vivent certaines jeunes femmes, vivant sous le même toit que la famille de leur mari. Belles sœurs, belles-mères… la cohabitation est souvent compliquée et peut parfois virer au conflit.
Face à cette réalité, Aïssatou Biaye, estime que c’est à l’homme marié à la jeune femme qui doit fixer les limites à ne pas franchir.
« Souvent, dans les relations, personne ne cherche à mettre mal à l’aise son partenaire. Donc, pour la quiétude de la relation, il faudrait que l’homme parvienne à mettre les choses au clair dès le début de la relation, c’est-à-dire qu’il doit dire à sa famille « après moi, c’est ma femme (lui, le président, et la femme, la première ministre) ». Elle n’est en concurrence avec personne. Tous les deux, nous formons une équipe, chacun joue son rôle. Et faire comprendre aussi à la femme que sa famille est à considérer comme la sienne. Vice-versa. C’est mon humble avis », a-t-elle laissé entendre.
Pour Mamadou Billo Sall, la faute vient de l’homme. « La faute, c’est l’homme, car il ne faut pas associer ta femme et tes sœurs dans une même maison. Et en cas de dispute, c’est appeler les deux, en plus écouter chaque personne, en rendant le jugement, être véridique, dire qui a raison et demander pardon au final, leur faire serrer les poignets… »
Selon Fatoumata Takoba Condé, les sœurs de l’homme doivent avoir le dos large si elles vivent avec leur belle-sœur sous le même toit.
« La femme quitte sa famille pour un foyer qu’elle ne connaît pas et doit faire tout pour s’adapter. Elles doivent l’aider et lui montrer qu’elle n’est pas une belle sœur, mais une sœur. Et l’homme doit être l’épaule sur laquelle la femme doit s’appuyer et faire en sorte que ses sœurs sachent que sa femme est leur sœur et qu’elles doivent la respecter. La femme aussi doit comprendre son mari et rester derrière lui… mais, ce n’est pas facile. C’est le contraire qu’on voit à longueur de journée dans les foyers », a-t-elle indiqué.
Pour certaines femmes, l’union sacrée se passe souvent mal dans la maison familiale. Entre jalousie, commérages, calomnies, mépris et conflits, rares sont les femmes qui déclarent avoir des rapports harmonieux avec leur belle-famille. Et cela pour plusieurs raisons.
Saoudatou Phinie Deen pense que dans pareil cas, l’homme ne doit pas s’en mêler. « Il doit d’abord éviter les disputes avant qu’elles ne commencent. Parce qu’il est très difficile d’être en famille avec les grandes sœurs. Un marié, avec ta femme dans le foyer, avant que les disputes n’arrivent, essaye de te déplacer. Tu quittes le foyer familial. Si tu as les moyens, tu cherches un endroit où tu vas vivre avec ta femme. Les week-ends, tu peux aller en famille avec ta femme pour saluer », dit-elle.
Mariama ciré Doumbouya estime que l’homme doit faire preuve de souplesse quand il y a une dispute entre sa femme et ses sœurs.
« Le mari aime sa femme, il aime aussi ses sœurs. Il ne peut pas laisser sa femme pour ses sœurs, et il ne peut pas laisser ses sœurs à cause de sa femme. Une chose est sûre, c’est la famille qui compte. Si au moins la femme a des enfants pour le monsieur, il y a des sœurs qui peuvent pardonner. Si la femme n’a pas d’enfants pour le monsieur et que les sœurs du monsieur viennent tout le temps dire que la femme est comme ceci ou comme cela, elle n’est pas bien pour toi, elle est mauvaise, elle ne nous accueille pas bien. Et pourtant, toi tu les accueille bien, c’est plutôt elles qui ne veulent pas de ta femme. Du coup, c’est le mari qui doit décider. Toi, tu as grandi avec tes sœurs, tu connais leurs comportements. Le bon comme le mauvais côté de chacune d’elle. C’est à l’homme de bien gérer ses sœurs et sa femme pour éviter toute dispute », a-t-elle lancé.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com