Quatre jours après son placement sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, le prévenu Mamadouba Camara, poursuivi pour des faits de vol, a recouvré la liberté ce jeudi dernier. On reprochait à ce pêcheur de profession d’avoir soustrait un montant de 5 millions de francs guinéens et plusieurs autres objets appartenant à Mabinty Keïta, partie civile dans cette procédure. L’affaire a été jugée au tribunal de première instance de Kaloum, à l’absence Mabinty Kéita, partie civile. Au terme des débats, le tribunal l’a déclaré non coupable et renvoyé des fins de la poursuite, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les faits se sont produits au port de pêche de Boulbinet, dans la commune urbaine de Kaloum. C’est à cet endroit que la fumeuse de poissons dit avoir perdu un montant de 5 millions de francs guinéens et divers objets. Des biens placés dans une valise et qu’elle avait placés sous un hangar.
A la barre, Mamadouba Camara, en détention depuis le 23 septembre 2024, a été entendu par le tribunal de première instance de Kaloum. A la barre, il a plaidé non coupable. « C’est sous le hangar que je passe la nuit. Et beaucoup de personnes y passent la nuit. Je ne suis pas le seul à y passer la nuit. C’est mon lieu de travail aussi. Ce jour, c’est à 19 h que je suis allé me coucher sous le hangar. A 23 h, Mabinty Touré est venue me réveiller pour dire que j’ai ouvert sa valise pour prendre de l’argent. Elle a dit qu’elle a perdu 5 millions de francs guinéens et des objets qui étaient dedans. Quand même, j’ai vu la valise de la femme, mais je ne l’ai pas touchée, je n’ai pas pris son argent », a expliqué le prévenu.
De son côté, le représentant du ministère public a fait savoir dans ses réquisitions que rien ne prouve que c’est le prévenu Mamadouba Camara qui a pris cet argent. Il demande au tribunal de le renvoyer des fins de poursuite pour délit non constitué à son égard. « Ce vol a eu lieu dans un hangar de fumage de poissons au port de pêche. Mamadouba n’est pas le seul à passer la nuit sous ce hangar. La partie civile dit avoir perdu 5 millions de francs guinéens. Montant qui appartiendrait à plusieurs femmes fumeuses de poissons et qu’elle aurait gardé pendant une semaine sur les lieux. Cela est une chose qui n’est pas facile. Si elle était là, elle allait nous expliquer comment le prévenu Mamadouba a pu soustraire ce montant de la valise. Du fait qu’elle ne s’est pas présentée ici, cela ne va pas l’aider, et ça ne va pas aussi aider le tribunal d’éclairer sa religion. Rien ne prouve que c’est Mamadouba Camara qui a pris cet argent. Nous n’étions pas sur les lieux et il n’y a aucun témoin. Même la valise n’a pas été présentée ici. C’est pourquoi, le ministère public requiert de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard ».
En rendant la décision sur siège, le tribunal a déclaré le prévenu non coupable des faits mis à sa charge. Mamadouba Camara a été renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard. Le tribunal dit également avoir constaté l’absence de la partie civile et « réserve ses intérêts ».
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227