Les récents affrontements pour un terrain aurifère entre Gbérédou Baranama et Sanana polarisent toujours les attentions à Kankan. Plusieurs arrestations y ont eu lieu, notamment celle du Sotikèmo de Gbérédou Baranama, Mamby Condé, en rapport avec ces événements qui ont coûté la vie à 3 personnes et fait de nombreux blessés, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la région de la Savane.
Après avoir ouvert des enquêtes, la Brigade de recherches de Kankan a procédé à l’interpellation de 5 personnes, apprend-on.
Interrogé par notre reporter, le Sotikèmo de Gbérédou Baranama, Mamby Condé, explique ce qu’il traverse avec les autres qui sont en garde à vue avec lui à Kankan. « Nous avons reçu une convocation de la part de la Brigade de recherches de Kankan, nous disant de nous présenter le mercredi dernier, 25 septembre 2024. Nous sommes au nombre de 5 personnes. Il s’agit de deux présidents de districts, les deux présidents des orpailleurs, et moi, le Sotikèmo de Baranama. Nous avons été tous auditionnés. Depuis notre arrivée, nous n’avons pas accès à l’extérieur. Nous ne sommes pas libres. Même pour aller aux toilettes, il faut demander la permission. C’est une véritable désolation. L’affrontement qui a eu lieu, ce sont les jeunes des deux villages. Les autorités communales et sous-prefectorales le savent. Nous, en tant que sages du village, nous avons tout mis en place pour éviter le pire… Nous passons la nuit sur le banc à la brigade de recherches », a-t-il expliqué.
A retenir que les blessés des deux côtés suivent des soins médicaux à l’hôpital préfectoral de Kankan. Le centre-ville de Gbérédou Baranama s’est presque vidé de ses habitants. On n’y rencontre que des femmes.
Selon nos informations, le Sotikèmo devrait être déféré à la maison centrale de Kankan ce lundi, 30 septembre 2024.
Affaire à suivre !
De Siguiri, Moussa Koutoubou Condé pour Gineematin.com
Tél. : 00224 622 478 601