Koumbia (Gaoual) : Lalogal Foulbhé Wouro construit un hangar pour les femmes vendeuses de lait et produits dérivés

Hangar réalisé par Lalogal Foulbhé Wouro de Koumbia

Un hangar de 12 m sur 6 m d’une valeur de 41 millions de francs a été construit et remis aux femmes vendeuses de lait et autres produits dérivés par l’Association Lalogal Foulbhé Wouro. L’édifice implanté au cœur du grand marché de Koumbia, a été inauguré le 1er septembre 2024. Un journaliste de Guineematin.com a rencontré Mamadou Binany Diallo, le secrétaire chargé de projets au sein de l’ONG pour en parler.

Mamadou Binany, membre de l’association Lalogal

« C’est une association créée en 2020 qui regroupe les éleveurs de la commune de Koumbia. Qu’ils soient résidents ou ressortissants mais qui partagent en commun l’activité de l’élevage. On a eu cette initiative pour nous donner les mains afin de pouvoir aider notre communauté, en particulier cette couche qui représente une frange importante au sein de la collectivité. On collecte des fonds et lorsque nous en obtenons un montant assez considérable, nous mettons en place des projets dont nous finançons la réalisation.  C’est ainsi que nous avons construit ce hangar pour les femmes vendeuses de lait caillé et de beurre de vache. Nous avons mobilisé un peu plus de 40 millions de Francs Guinéens pour pouvoir mettre en place cet édifice en seulement trois mois. Nous sommes près de 100 membres au sein de l’Association. Ce sont des éleveurs qui sont fils et filles de Koumbia qui constituent cette association. Mais le hangar est ouvert à tous les vendeurs de produits venant des bétail », a fait savoir Mamadou Binany Diallo.

Plus loin, le chargé de projets de Lalogal Foulbhé Wouro explique que cette Association présidée par Mamadou Dian Diallo Tidélamé installé en France, est très ambitieuse.

« Nous avons beaucoup d’autres projets dans notre association.  Nous envisageons de construire une laiterie pour la conservation des produits laitiers et une pharmacie pour faciliter l’accès aux produits de santé pour le bétail. Parce que si nous avons une pharmacie ici, nous n’aurons pas besoin d’aller ailleurs pour chercher des produits et soigner notre bétail. Nous voulons également construire un siège pour la tenue de nos réunions », a expliqué ce responsable de l’Association Lalogal Foulbhé Wouro.

Pour réussir sa mission, l’Association sollicite l’accompagnement de la commune, des acteurs impliqués dans le développement et la protection du secteur d’élevage mais également de toutes les bonnes volontés.

« Nous appelons les responsables de la commune et du pays à nous aider parce qu’ils ont beaucoup plus de moyens que nous. Nous demandons à tous les acteurs qui interviennent dans le secteur de nous venir en aide. Le secteur de l’élevage est menacé à Koumbia. Si des mesures ne sont pas prises, nous nous dirigeons sur un mauvais chemin. Les aliments, l’accès à l’eau et aux produits de traitement constituent les principales difficultés à résoudre. Nous demandons aux autorités et à tous les acteurs de nous accompagner à la réalisation de nos projets. L’autre chose sur laquelle il faut mettre un accent, c’est la constriction des pistes rurales et les routes. C’est ce qui peut faciliter les déplacements et le transport de nos produits. Actuellement les véhicules ne passent pas par Koumbia parce que les routes sont très mauvaises. C’est ce qui fait que nos produits pourrissent ici parfois parce qu’on n’arrive pas à les écouler normalement », a conclu Mamadou Binany Diallo.

Abdallah BALDE avec le décryptage de Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box