Thiontian (Télimélé) : Labhadian bénéficie de 3 salles de classes rénovées et équipées

L’Association des Ressortissants et Amis pour le Développement de Thionthian a procédé à la remise de 3 salles de classes, rénovées et équipées, à la communauté de Labhadian ce samedi, 28 septembre 2024. La démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil des écoles mais aussi de la lutte contre l’analphabétisme dans la zone. La cérémonie, très festive, a regroupé de nombreux invités, notamment les autorités administratives et locales, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Elhadj Yéro Diallo, président de la délégation spéciale de Thionthian

Dans son intervention, Elhadj Yéro Diallo, président de la délégation spéciale de Thionthian, a exprimé la joie des communautés bénéficiaires. « C’est un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui. Le 28 septembre 2024 est une date historique pour moi et pour la population de Thionthian parce que ce bijou vient pour redonner de la chance à toute une génération », a-t-il déclaré.

Du côté de l’Association des ressortissants et amis pour le développement de Thionthian, c’est le secrétaire général, Abdoulaye Gueto Diallo, qui est revenu sur les activités réalisées par sa structure.

Abdoulaye Gueto Diallo, secrétaire général de l’Association des ressortissants et amis pour le développement de Thionthian

« Nous sommes à Labhadian aujourd’hui pour fêter avec nos parents et leur remettre les clés de notre école. L’association fédère toutes les associations de la sous préfecture mais on ne force personne. Comme nos parents sont aujourd’hui avec nous, nous leur demandons des bénédictions… Il faut inscrire les enfants à l’école car l’école est loin d’être une maison d’habitation mais pour la formation des jeunes et des enfants.

Nous avons réalisé beaucoup de choses, mais je ne pourrai citer que certains : nous avons fait des dons de fournitures scolaires ; la reconstruction du pont de Bankoun qui est aujourd’hui parti vu la forte pluie de cette année ; la route de Télimélé-Thionthian ; la rénovation de cette école dont nous remettons les clés à la communauté. Nous recommandons aux autorités à tous les niveaux de nous venir en aide pour le pont de Bankoun », a-t-il plaidé.

Pour le Directeur sous préfectoral de l’éducation de Thionthian, Ibrahima Tanou Diallo, ces 3 salles de classes vont faciliter l’apprentissage chez les tout-petits. « Nous saluons et remercions les efforts fournis par l’association pour la rénovation de cette infrastructure scolaire. Entant que premier responsable, je m’engage devant les autorités à veiller à la bonne marche de l’école. Je prie aux parents d’inscrire les enfants afin qu’on puisse changer la donne à Thionthian. J’en appelle à l’union des tous les fils et filles de Thionthian », a lancé monsieur Diallo.

Capitaine Eugène Haba, sous-préfet de Thionthian

Pour sa part, le Capitaine Eugène Haba, sous-préfet de Thionthian, a exprimé la joie qui l’anime face à ce geste. « Je suis très heureux. C’est pour cette raison que la population de Thionthian et moi-même, nous soutenons le préfet de Télimélé. Nous soutenons les idéaux du président de la République. Pour le cas de cette école, les mots me manquent. Vous savez, Victor Hugo disait « ouvrir une école, c’est fermer une prison ». Les efforts de cette association permettront d’avoir zéro cas de prisonniers à Thionthian », a déclaré le sous-préfet.

Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé

De son côté, Ibrahim Cissé, Directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, est revenu sur ce bijou et sur son importance. « Nous, autorités en charge de l’éducation, nous sommes comblés de joie de voir une telle réalisation. Nous prenons note de tout ce qui a été dit ici. La DPE veillera sur cette école et son personnel. En ce qui concerne les parents, je vous demande d’inscrire les enfants à l’école. Accepter de vendre vos animaux domestiques pour la formation des élèves. Je rappelle que les enseignements à l’école vont en droite ligne avec notre religion, mais celui qui l’utilise dans le mauvais sens, ne saura pas son importance. Un seul enfant de Thionthian qui réussit pourra changer tout pour vous, mais ça doit commencer par là. Alors unissons-nous derrière les autorités de la transition ».

De Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com

Tél. : 610054035 

Facebook Comments Box