Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a connu un changement à la tête de sa direction ce lundi, 30 septembre 2024. Dr Gassim Cissé, coordinateur sortant, a passé le relais à son successeur, Dr Daman Keïta, au cours d’une cérémonie marquée par des témoignages de reconnaissance pour les accomplissements et un engagement renouvelé face aux défis à venir. C’est l’inspecteur général, Aly Badra Camara du ministère de la santé et de l’hygiène publique, qui a dirigé la cérémonie de passation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dr. Gassim Cissé, coordinateur sortant, à dans son discours d’adieu, rappelé les circonstances difficiles qui ont marqué son arrivée à la tête du PEV, et a exprimé sa confiance envers le rentrant.
« Ma nomination à ce poste m’a amené à interrompre ma carrière internationale pour rejoindre mon pays à un des moments les plus difficiles de son histoire, marqué entre autres par une rupture généralisée des vaccins et du matériel de vaccination, avec parfois un parc automobile insuffisant et vétuste, des équipements de chambres froides inappropriés, des locaux de travail inadéquats, une insuffisance de ressources financières, et une faible couverture vaccinale, accompagnée de l’émergence d’épidémies récurrentes. Malgré ces défis, dans un contexte de pandémie de COVID-19, notre détermination était sans limites, sous le leadership des autorités du ministère de la Santé et de l’Hygiène, et en collaboration avec les partenaires techniques et financiers (PTF), pour opérer des réformes profondes, inspirées par l’esprit de refondation prônée par Son Excellence le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Fort de ce soutien, nous avons réalisé des résultats dont l’ensemble du personnel du programme de vaccination peut être fier. Le coordinateur qui me remplace est un camarade de promotion et un ancien collègue que je connais depuis 35 ans. Quant au coordinateur national adjoint reconduit, notre relation remonte à notre nomination. À ces deux, je souhaite plein succès. Leur réussite est celle du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, et une opportunité pour la population guinéenne d’accéder à un meilleur état de santé à travers une couverture vaccinale accrue », a-t-il dit.
Idrissa Fofana, chef service des affaires financières, porte-parole du personnel, a exprimé la gratitude des employés à l’égard du Dr Gassim Cissé et a souhaité la bienvenue au nouveau coordinateur.
« Je parle au nom du personnel, nous remercions beaucoup Dr Gassim. C’est grâce à son arrivée que le personnel a pu, à partir de 2022, obtenir ses primes. En termes de personnel, nous avons 25 cadres, dont deux contractuels recrutés en tant que personnel d’appui, et deux titulaires. En termes de personnel de soutien, nous en avons 16. Concernant le personnel affecté au niveau déconcentré, c’est-à-dire au niveau des IRS et DPS, nous en avons 38. En termes de finances, il faut dire que le Programme élargi de vaccination a, à ce jour, ouvert trois comptes, un compte à la BCRG où l’UNICEF affecte des crédits pour le financement des activités de vaccination, un compte au trésor où l’OMS apporte son soutien, et un compte à Ecobank où l’UAGCP soutient également le programme. Le Programme élargi de vaccination dispose de camions et de véhicules de supervision dont 70 % sont vétustes, ainsi que de matériels et d’équipements déconcentrés. Quant au coordinateur entrant, nous nous mettons à votre disposition », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Dr Daman Keïta, nouveau coordinateur du Programme élargi de vaccination (PEV), a exprimé sa joie et sa gratitude pour la confiance qui lui a été accordée.
« Je suis animé d’une immense joie par la confiance que les autorités actuelles de la Guinée, à travers le ministère de la Santé, m’ont témoignée en me nommant à ce poste très stratégique au sein du département de la Santé. C’est un programme qui a des valeurs, mais aussi un certain nombre de défis. Je suis conscient des défis et des enjeux nombreux. Et mon équipe et moi, nous ferons en sorte de relever tous ces défis pour le bénéfice des populations guinéennes, et surtout pour mériter la confiance placée en nous. J’ai pris un certain nombre d’engagements. Le plus fort est de mettre en œuvre la politique et les engagements que le ministre de la Santé, en tant que premier responsable du département, a pris auprès de sa hiérarchie et du gouvernement… Nous veillerons à ce que la vaccination atteigne les points les plus éloignés, afin de vacciner les populations les plus reculées, qui ont le droit de recevoir cette protection contre les maladies évitables par la vaccination. Je dois rappeler une chose : les réticences relèvent souvent d’une question de perception. Les bénéficiaires perçoivent parfois un acte sanitaire comme nocif ou en reconnaissent les bienfaits. C’est pourquoi la société civile, notamment les ONG nationales et communautaires, sera un partenaire clé pour véhiculer de bons messages auprès de la population, en soulignant les bienfaits de la vaccination. Les femmes, les enfants et toute la population ont le droit d’être protégés contre certaines maladies grâce à la vaccination. Je vais donc me focaliser davantage sur ces acteurs pour relever ce défi », a-t-il dit.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél : 624 69 33 33