Koumbia (Gaoual) : l’APEPTG clôture sa 7ème campagne de reforestation avec 10 mille plants reboisés à Kamélé

Lancement de la 7eme campagne de reboisement de l'APEPTG à Kamélé

L’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual (APEPTG), a bouclé samedi, 28 septembre 2024, sa 7ème campagne de reboisement, en hommage d’Elhadj Souleymane Sow, ancien préfet de Gaoual et originaire de Dar-Es-Salam (Kamélé).

Lancée le samedi, 21 septembre 2024 par le Président de la délégation spéciale de Koumbia, Boubacar Mali Diallo, la 7ème campagne de reboisement de l’APEPG, appuyée par la Commune rurale de Koumbia, à travers le FECAN, a connu la mobilisation et la participation de ses membres (Bureau exécutif, Coordination, antenne de Koumbia, membres et sympathisants), mais également la mobilisation des populations du District de Dar-Es-Salam, d’où naquit, en 1954, l’ancien Préfet de Gaoual et décédé le 6 janvier 2020, à Conakry.

D’ailleurs, cet évènement a été mis à profit pour rendre un hommage appuyé à ce digne fils de Guinée, décédé dans l’exercice de ses fonctions et qui a été un véritable artisan dans la protection de l’environnement.

Le doyen Samba Camara, Président du District de Dar-Es-Salam, dans son discours de bienvenue a remercié l’APEPTG pour cette marque de reconnaissance et a promis de pérenniser ses actions.

« Ce samedi 21 septembre 2024 est plus qu’un évènement pour les braves populations de Dar Es Salam. Voir tout Koumbia se réunir pour célébrer notre fils, Elhadj Souleymane Sow, nous va droit au cœur. C’est une action que nous ne pouvons pas oublier. En vous souhaitant la bienvenue, je vous garantis que nous allons pérenniser avec l’APEPTG, les efforts de notre fils et frère dans la lutte pour la protection de l’environnement », a fait savoir ce responsable local.

Dans son discours circonstancié, au nom du Président de l’APEPTG et son équipe, Ibrahima Diawara a tout d’abord rappelé la décision de l’ONG de choisir le site de Kamélé pour sa 7ème campagne de reboisement.

« Faut-il souligner que cette retrouvaille des acteurs et décideurs pour la protection de la nature a été rendue possible grâce à Dieu et aux autorités à tous les niveaux, notamment la Délégation spéciale de Koumbia et, à travers elle le FECAN. Soyez-en remercié du fond du cœur et par l’APEPTG.

Dieu n’aime pas l’ingrat, nous a-t-on enseigné. C’est pourquoi, l’APEPTG, au nom de son Président et par ma voix, tient à rendre un vibrant hommage à l’un des brillant et valeureux fils de Gaoual qui s’est toujours illustré dans la protection de la nature. Il s’agit de notre très respecté préfet, Elhadj Souleymane Sow, qui nous a quittés prématurément en janvier 2021. Puisse Allah lui réserver une place de choix au Paradis et nous permettre de perpétuer ses bonnes œuvres. L’immortaliser était pour nous plus qu’un choix mais un devoir moral indispensable », a fait savoir l’ancien Conseiller communal de Koumbia.

Plus loin, Ibrahima Diawara a rappelé quelques actions réalisées par l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme, qui a fêté ses 10 ans, cette année.

Ibrahima Diawara, chargé des projets du BE de l’APEPTG

« De sa création en novembre 2014 à ce jour, l’APEPTG a réussi à reboiser plus de 30 mille plants composés d’essence forestière et d’arbres fruitiers sur 7 sites répartis dans les Districts de Kembéra, Madina-Guilédji, Hakkoudé Thiandhi et Dara Bowé. Depuis février 2024, l’APEPTG dispose de sa pépinière de 625 m2 et nous multiplions les efforts pour son opérationnalisation effective. Nous avons animé plusieurs séances de sensibilisation largement médiatisées et avons établi des partenariats avec différents acteurs, notamment le Département de l’Environnement et du développement durable. Mais ce n’est pas tout. Sur le plan institutionnel, l’APEPTG dispose de son agrément, d’un siège et tient régulièrement ses assemblées aussi bien pour renouveler ses instances que pour prendre des décisions pour le bon fonctionnement de notre ONG. Nous continuons à déployer nos antennes à travers la préfecture de Gaoual et nous entretenons de solides relations avec les différentes communautés », a expliqué Ibrahima Diawara.

Boubacar Mali Diallo, le Président de la délégation spéciale de Koumbia, entouré de ses membres, s’est réjoui de l’accomplissement de cette activité qui vise à protéger l’environnement.

« Nous sommes ici réunis pour marquer notre soutien et notre détermination à accompagner l’APEPTG dans ses initiatives de protéger et de défendre l’environnement. La protection de l’environnement est l’une des priorités de la commune rurale de Koumbia. Ces plantes qui vont être mises à terre, pour être utiles, doivent être protégées. C’est ce que nous demandons à l’APEPTG et ses membres mais également à toutes les populations de Kamélé. Le choix de l’ONG de rendre hommage à notre frère et ancien préfet n’est pas gratuit. Il l’a mérité. Il a travaillé et il a laissé des bonnes traces. Quiconque arrive ici saura que c’est un homme de bien. Un homme éclairé qui s’est battu aussi bien pour les générations actuelles que futures. En ce qui nous concerne, la Délégation spéciale de la commune de Koumbia continuera de soutenir tous les efforts visant à protéger notre environnement. Nous encourageons l’APEPTG à persévérer. Les résultats sont tangibles. Chaque année, cette ONG vient faire quelque chose et ils nous sensibilisent. Je demande à chacun de faire comme eux. Soit tu plantes ou tu protèges ce qui est planté mais ne participes pas à la destruction de la nature. Je vous demande d’éviter les feux de brousse, la coupe abusive du bois et toute autre activité qui dégrade notre environnement. Puisque notre vie et celle des animaux dont ceux-là que nous élevons en dépendent », a conseillé le Président de la délégation spéciale de Koumbia.

A rappeler que cette campagne de reforestation s’est déroulée en trois jours.

Le samedi 21, le mercredi 25 et le samedi 28 septembre. Ces trois jours ont permis la mise à terre de 10 mille arbres constitués de tecks et mélina sur une superficie de 9 ha.

Mais avant cette activité, l’APEPTG a tenu à développer sa pépinière. Des travaux ont été réalisés, le 14 septembre à Madina-Guilédji, des semis ont été faits et les membres de l’antenne et de la Coordination ont été invités à son entretien. Ce, pour mieux préparer la campagne de 2025.

Membres de l’APEPTG, réunis au tour de la pépinière à Madina centre

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box