Mambia (Kindia) : les populations de Koumbassaya réclament l’électrification de leur localité

Populations de Koumbassaya réclament l’électrification de leur localité

Les habitants du secteur de Koumbassaya, dans le district de Gbinkili, relevant de la commune rurale de Mambia, à 45 km du chef-lieu de la préfecture de Kindia, souffrent du manque d’électricité. Malgré les efforts déployés par les autorités locales, la population est à bout de patience et menace de descendre dans la rue pour exprimer son ras-le-bol. Des responsables locaux s’expriment sur cette situation qui perdure, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial sur le terrain.

Seydouba Camara, chef secteur Koumbassaya

Seydouba Camara, chef du secteur de Koumbassaya, explique. « Nous faisons face à plusieurs difficultés ici, mais la principale préoccupation reste le manque criard d’électricité. La population vient constamment me voir pour réclamer du courant. Je leur ai conseillé de garder patience, car le bureau de la délégation spéciale est en train de prendre des mesures. Cela fait plus de 12 ans que nos voisins ont accès à l’électricité, alors que nous sommes toujours dans l’obscurité. Cela est principalement dû à un manque de volonté de la part des anciens responsables de la localité. Pourtant, le courant est à seulement 2 km de notre secteur et les câbles ont déjà été installés, mais il n’y a toujours pas d’électricité. Nous avons tout essayé, en vain. Les jeunes et les femmes ont menacé de manifester en bloquant la route, mais je les ai appelés à la retenue. Pour l’instant, nous menons des démarches avec le président de la délégation spéciale de Mambia pour obtenir le branchement du courant dans les plus brefs délais. Cependant, si rien n’est fait rapidement, je crains de ne plus pouvoir contenir la colère de la population, car il y a eu trop de fausses promesses. Ici, nous soutenons à 100 % le général Mamadi Doumbouya. Nous espérons qu’il nous sortira de cette obscurité et que son pouvoir prospérera dans notre pays. Nous souhaitons même qu’il soit candidat aux prochaines élections en Guinée, car nous le soutiendrons sans hésitation », a déclaré Seydouba Camara.

Interrogé sur un possible financement de 200 millions GNF pour le branchement électrique à Koumbassaya, Seydouba Camara répond : « Je ne suis pas au courant qu’une telle somme ait été investie pour cela. Si quelqu’un a financé 200 millions pour avoir de l’électricité dans notre secteur, je n’en ai aucune information. Ce qui est certain, c’est que la population est unie pour trouver une solution au problème de l’électricité dans notre localité ».

Makhissa Soumah, présidente des femmes du secteur Koumbassaya

Makhissa Soumah, présidente des femmes de Koumbassaya, partage son exaspération. « Le manque d’électricité est devenu un véritable cauchemar pour nous. Nos téléphones sont souvent perdus chez les chargeurs, et quand ils disparaissent, nous ne pouvons ni les frapper ni les insulter. La dernière fois, la boutique où nous faisions charger nos téléphones a pris feu, et nous avons perdu tous nos appareils. Si nous avions de l’électricité chez nous, nous serions tellement soulagés. Nous avons besoin du confort que procure l’électricité, comme pouvoir conserver nos aliments dans des réfrigérateurs, comme le font les autres femmes des centres urbains. Mais ici, nous n’avons rien de tout cela. Pendant le mois de Ramadan, nous devons acheter des sachets de glace à 2000 GNF ou 1500 GNF pour l’eau de Coyah ; tout ça, parce que nous n’avons pas de courant. Nous avons honte, car nous habitons au bord de la route nationale N1 Kindia-Conakry, pourtant ceux qui vivent dans des zones reculées comme Samaya ou Molota ont tous l’électricité. De plus, le président Mamady Doumbouya et son gouvernement passent forcément par ici lorsqu’ils se rendent à Kindia ou à l’intérieur du pays. Nous avons vraiment honte, et je suis convaincue que le président lui-même a honte de la situation des femmes de Koumbassaya, car il passe ici régulièrement. Après tout, il est habitant de Kindia », a déploré Makhissa Soumah.

Le président de la jeunesse de Koumbassaya, Alseny Sylla, exprime également son mécontentement avant d’interpeller le Général Mamadi Doumbouya sur la situation du secteur.

Alseny Sylla, président de la jeunesse de Koumbassaya

« Nos difficultés sont nombreuses, mais le manque d’électricité, l’absence de maison des jeunes, et bien d’autres problèmes pèsent lourdement sur notre quotidien. En ce qui concerne l’électricité, les câbles sont déjà installés chez nous, mais il manque encore le transformateur. Il ne reste que très peu de choses à faire, mais nous sommes toujours dans l’attente. Koumbassaya est une localité stratégique, car la route nationale traverse notre secteur. Nous avons fait de nombreuses démarches, sans succès. Nous avons même envisagé de manifester, mais notre chef de secteur et le président de district de Gbinkili nous ont d’abord dissuadés. Nous respectons leur appel à la patience pour l’instant, mais nous sommes épuisés. Nous demandons au général Mamadi Doumbouya de nous venir en aide », a plaidé Alseny Sylla.

De retour de Mambia, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com Tél. : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box