Rentrée scolaire difficile à Kindia : 63 élèves présents (sur un effectif de 564) au lycée 28 septembre

Elèves en classe à Kindia

La rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2024-2025 a officiellement eu lieu le 25 septembre dernier en Guinée. Mais, cette rentrée peine à être effective dans plusieurs écoles sur le territoire national. C’est le cas à Kindia où, cinq jour après ce rendez-vous scolaire, les élèves ont du mal à reprendre le chemin de l’école. L’absence des élèves dans les établissements scolaires saute aux yeux des visiteurs.

Les établissements visités par Guineematin.com ce lundi, 30 septembre 2024, tels que le Collège Tafory, école primaire de l’application et le lycée 28 septembre, ont enregistré très peu d’élèves dans les salles de 6èmes, 10ème, 12ème et la terminale. Ce sont seulement les nouveaux collégiens et lycéens qui sont motivés en cette 5ème journée de la rentrée scolaire.

Dès 7 heures303’, la directrice Préfectoral de l’Éducation, Arabé Condé, a également effectué des visites dans plusieurs établissements.

« Nous avons sillonné certaines écoles de Kania ce matin comme tous les jours depuis le 25 septembre pour constater la mobilisation. Aujourd’hui, Dieu merci. Car les salles commencent à être remplies. Le corps professoral est massivement mobilisé et les cours ont démarré dans toutes les concessions scolaires (publiques et privées). En principe, les parents devraient moralement préparer les enfants pour être à l’école dès le premier jour. Et souvent, on aime dire que les enfants n’ont pas fait le succès aux examens nationaux, et pourtant les examens se préparent dès le premier jour de la rentrée. Tous les professeurs sont là. Les membres de l’encadrement sont également mobilisés et les cours ont bien démarré », a dit madame la DPE.

Alexis Gbamou, élève en classe 10ème année au collège Tafory, a également exprimé son point de vue.

Alexis Gnamou, élève en 10ème année au collège Tafory

« Je suis à l’école ce matin pour poursuivre les cours, car depuis le premier jour je viens, mais il n’y avait pas d’engouement. Même aujourd’hui ce n’est pas tellement comme ça au niveau de la 9ème et la 10eme année. Je demande à mes amis de nous rejoindre. Ne restez pas à la maison et dire qu’on va se rattraper après. Un cours ne se rattrape pas en explication. C’est ce qu’il faut faire comprendre aux amis qui sont jusqu’à présent à la maison », a lancé cet élève.

Au lycée 28 septembre de Kindia, l’un des plus grands lycées publics de la cité des horticulteurs, les cours ont bien repris. Mais en terminale SM, il n’y avait que 7 élèves, 6 en Sciences expérimentales et 17 en Sciences Sociales. Donc, 30 sont venus sur 564 apprenants de l’établissement. Les autres classes ont suivi le cours d’Anglais entre 8 heures et 10 heures avec leur professeur d’Anglais, monsieur Barry.

Quant à l’école primaire d’application, il n’y avait 100 élèves sur un effectif de plus de 600 élèves, selon le professeur chargé de classe 6ème année, monsieur Kamano Jean-Paul.

A noter que certains parents d’élèves se plaignent de la conjoncture économique qui complique l’achat de fournitures scolaires et de l’inscription pour leurs enfants.

« Mes 5 enfants ne sont jusqu’à présent pas inscrits, faute de paiement des fonctionnaires d’État », a confié sous anonymat un fonctionnaire. 

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 628 51 69 51

Facebook Comments Box