Placée sous le thème : “Les femmes âgées, figures de l’ombre de la cohésion sociale », la journée internationale des personnes âgées a été célébrée ce mardi, 1er octobre 2024, à Conakry. A l’occasion de cette célébration, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé, a décliné les actions majeures de son département d’ici le 30 juin 2025. Elle a notamment annoncé la prise en charge gratuite de 10 000 personnes et la formation des médecins sur la prise en charge spécifique des maladies du 3e âge.
“En exécution de la lettre de mission confiée à mon Département par Son Excellence Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, j’ai l’honneur d’annoncer les cinq (5) actions majeures attendues d’ici au 30 juin 2025 : la prise en charge sanitaire gratuite de 10 000 personnes âgées pour des maladies liées à l’âge ; l’élaboration de la Politique nationale du vieillissement des Personnes âgées ; l’opérationnalisation du service de Gériatrie du Centre national de formation sociale appliquée Jean Paul II ; la formation des médecins sur la prise en charge spécifique des maladies du 3e âge et la formalisation de débats intergénérationnels sur les grands sujets d’actualité”, a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, Charlotte Daffé a souhaité plus d’attention en faveur des personnes âgées et aux questions qui les touchent.
“La vieillesse peut être empreinte de maladies chroniques, non mortelles, plus ou moins invalidantes accentuant le risque et la difficulté ou même l’incapacité à effectuer un certain nombre de gestes et d’activités de la vie courante. Ces incapacités, lorsqu’elles se conjuguent à un environnement défaillant, sont à l’origine de handicaps ou de désavantages sociaux. Nous sommes avertis. Nos aînés méritent donc attention, solidarité et plein soutien. Ils furent jeunes, nous serons des vieux. C’est la roue de l’histoire. Elle est irréversible et impitoyable”, a-t-elle déclaré.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22