Mamadi Doumbouya prévient : « Dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera jamais »

Général Mamadi Doumbouya, président de la transition

En prélude à la célébration demain, mercredi 2 octobre 2024, de l’an 66 de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le président de la Transition s’est adressé dans la soirée de ce mardi aux Guinéens. Le Général Mamadi Doumbouya a, dans une allocution de près de 30 minutes, réitéré son engagement à travailler en faveur du développement socioéconomique de la Guinée. Il a souhaité que cette fête d’anniversaire soit pour les Guinéens “un moment de réflexion profonde sur le chemin parcouru et sur les défis encore à relever pour garantir un avenir prospère et harmonieux à notre peuple”. Il a aussi réaffirmé sa détermination à combattre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance. Il assure que sa main ne tremblera jamais dans cette lutte “malgré toutes les tentatives de chantage politique”.

Tout de blanc vêtu, le président de la Transition soutient que la date du 2 octobre “ravive en nous une fierté patriotique intense”, mais aussi elle rappelle notre engagement à “bâtir une nation fraternelle, reconciliée et épanouie”.

“Chers compatriotes ! Nous célébrons cet événement dans la joie. Nous devons nous inspirer du passé pour construire le futur ensemble avec optimisme. Car, malgré les épreuves de ces dernières années, marquées par des événements comme l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum et les inondations qui ont frappé la Guinée (…), notre peuple a fait preuve d’une résilience exemplaire… S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble, c’est se rappeler la solidarité, le patriotisme et la détermination qui ont animé nos héros et héroïnes de l’indépendance (…) pour bâtir une nation réconciliée avec elle-même”, a dit le Général Mamadi Doumbouya.

Poursuivant son speech, le chef de l’Etat guinéen a rappelé la nécessité de créer et d’entretenir les conditions du vivre ensemble et de la solidarité entre les Guinéens pour faire face aux nombreux défis de développement. Mais, il a aussi réitéré sa détermination à lutter contre la corruption.

“Nous ne pourrons pas construire une Guinée forte sans la réconciliation de toutes ses filles et de tous ses fils. Nous devons tourner la page des divisions et des querelles intestines pour bâtir ensemble un avenir commun… L’émergence du secteur minier, illustrée par le projet Simandou, constitue un espoir réel pour une transformation positive de la structure économique de notre pays… La lutte contre la corruption dans laquelle nous nous engageons plus que jamais dans toutes les sphères de la vie économique, politique et sociale est essentielle pour accroître l’efficacité des dépenses publiques et améliorer les performances de notre système économique. C’est pourquoi au niveau de la justice, nous avons pris des mesures fermes pour lutter contre la corruption. La justice est le socle sur lequel se fonde la confiance de notre peuple. Je réitère mon engagement inébranlable à défendre ce principe fondamental pour notre développement. Malgré toutes les tentatives de chantage politique, comme je l’ai toujours dit, dans la lutte contre la corruption ma main ne tremblera jamais”, a déclaré le Général Mamadi Doumbouya.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box