Mamou : de nombreux acteurs en conclave pour échanger sur la semaine de l’indépendance

Dans le cadre de la célébration du 66ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté, le gouvernement a initié la semaine de l’indépendance. Elle met un accent particulier sur la femme guinéenne avec le slogan « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble ». A Mamou, une série de conférences-débats intergénérationnelles s’est tenue ce lundi, 30 septembre 2024, à la maison des jeunes de la commune urbaine. Elle a été présidée par le préfet Elhadj Mamadi Diallo, accompagné des cadres régionaux, préfectoraux et communaux avec une forte mobilisation des femmes, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la ville carrefour.

Le thème de la conférence est relatif à l’axe 3 du programme Simandou 2040 à savoir « du 02 octobre 1958 vers Simandou 2040 : les femmes au cœur de la modernisation de la Guinée ».

Elhadj Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou, a tout d’abord salué le choix du thème avant de lister les activités menées.

Elhadj Ahmadou Soumah, inspecteur régional de l’éducation de Mamou

« En effet, notre histoire est riche d’enseignements. Elle nous rappelle les luttes menées pour notre liberté, mais aussi les valeurs de solidarité, de justice et de paix qui doivent nous unir. En nous tournant vers le passé, nous puiserons la force nécessaire pour affronter les défis qui nous attendent. Sur la même lancée, nous mettons également à l’honneur la femme guinéenne. Car elle est le pilier de notre société, celle qui transmet nos cultures, éduque nos enfants et participe activement à la vie économique et sociale de notre pays. La femme guinéenne est une source d’inspiration, et il est impératif de continuer à promouvoir son émancipation et son autonomisation. C’est dans cette optique que plusieurs activités, inscrites au programme de la semaine de l’indépendance, ont été réalisées ; notamment le forum citoyen local à la maison des jeunes, le jeudi 28 septembre 2023 avec des témoignages des compagnons de l’indépendance et les acquis de la transition suivi des débats ; le vendredi 29 septembre 2023, prières pour le repos des âmes des compagnons de l’indépendance dans toutes les mosquées ; le samedi 30 septembre 2023, l’assainissement de 3 cimetières de la commune urbaine de Mamou ; le dimanche 1er octobre 2023, l’organisation d’un marathon du Gouvernorat à la maison des jeunes ; et ce lundi 02 octobre 2023, le défilé civilo-militaire ici à la maison des jeunes », a expliqué Elhadj Ahmadou Soumah.

Par ailleurs, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou a magnifié les réformes apportées par le CNRD depuis le renversement d’Alpha Condé en 2021. « Savourons chaque instant de grâce divine ; étant donné que, depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021, sous l’égide de Son Excellence, le Général de corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, plusieurs réformes, à l’effet de changements visibles, s’inscrivent dans la dynamique de refondation de l’Etat et de rectification institutionnelle, gage de tout développement socio-économique et culturel de notre pays. Parmi ces réformes on peut citer entre autres : la promotion de l’Etat de droit et des libertés fondamentales, l’assainissement du fichier de la fonction publique et le rajeunissement des effectifs ; la récupération des biens et des domaines spoliés de l’Etat ; la construction et la réhabilitation des infrastructures routières et autres infrastructures sociales de base ; la refondation verte ; la mise en place et l’opérationnalisation du Fonds de Développement Social et de l’Indigence ; la promotion du mérite et de l’excellence par l’octroi des primes aux lauréats des différents examens nationaux ; la création du Prytanée Militaire ; l’instauration des bourses d’entretien dans les écoles d’enseignement technique et de formation professionnelle ; l’appui financier à plusieurs groupements féminins du pays ».

De son côté, l’inspectrice régionale de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Kadiatou Vailo Soumano, est revenue sur l’initiative de ces conférences-débats.

Kadiatou Bailo Soumano, inspectrice régionale de la promotion féminine et des personnes vulnérables

« L’initiative vise à refléter sur les efforts de développement de la Guinée mis en œuvre depuis 1958 tout en contemplant les implications de la prochaine phase de développement qui sera accélérée avec Simandou 2040. Ces conférences rassembleront les populations locales, les femmes, les jeunes, les acteurs socio-économiques et les acteurs publics de tous les âges autour de thématiques clefs. Ce programme stratégique vise à propulser la Guinée vers une croissance économique inclusive et durable et est articulé autour de cinq axes majeurs :

1/ Agriculture, industries alimentaires et commerce

2/ Éducation et culture,

3/ Infrastructures, transport et technologie.

4/ Économie, finances et assurances

5/ Santé et bien-être ».

Présent à cette rencontre, le préfet de Mamou, Elhadj Mamadi Diallo, a invité à accompagner le Général Mamadi Doumbouya dans la conduite de la transition.

Elhadj Mamadi Diallo, préfet de Mamou

« Nous remercions nos panelistes qui nous ont éclairé sur la situation de la Guinée avant et après l’indépendance dans le domaine éducatif, de la santé publique, de l’éducation. Elles nous ont parlé également l’impact positif de Simandou. Donc, ce projet impactera positivement les populations dans tous les secteurs. C’est un secteur développement pour le peuple de Guinée. Par conséquent, nous devons, impérativement, accompagner le président de la transition dans le cadre de la réussite de ses ambitions professionnelles pour le bonheur de la Guinée, notamment les femmes », a déclaré le préfet.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625 698 919/ 612 261 126

Facebook Comments Box