Reprise des cours dans les écoles à Télimélé : des cas d’absences signalés 

Les élèves ont enfin repris le chemin de l’école à Télimélé au compte de l’année scolaire 2024/2025. Contrairement aux premiers jours, avec un fort taux d’absentéisme, ils ont répondu présent ce lundi, 30 septembre 2024, dans les écoles de la préfecture. Si l’on se félicite de la mobilisation dans la commune rurale de Sarékaly, ce n’est pas le cas dans la commune urbaine, notamment au lycée-collège Porékiré, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au Lycée-collège de Sarékaly, le proviseur Zakaria Camara, est revenu sur la présence des élèves au compte de cette journée.

Zakaria Camara, proviseur Sarékaly

« Pour la journée de ce lundi, 30 Septembre 2024, il y eu beaucoup d’affluence des élèves, mais aussi du personnel enseignant au lycée Sarékaly. Les statistiques de la fréquentation des élèves : 7ème année (37 présents dont 18 filles) ; 8ème année (14 présents dont 9 filles) ; 9ème année (24 présents dont 17 filles) ; 10ème année (22 présents dont 15 filles) ; 11ème année (15 présents dont 8 filles) ; 12ème année (11 présents, dont 7 filles). Pour le personnel, on a 10/23 et 3 encadreurs sur 3 », a révélé Zakaria Camara.

Par ailleurs, le proviseur du Lycée-collège de Sarékaly a remercié les autorités pour le travail abattu dans la qualification du système éducatif guinéen. « Nous remercions les autorités administratives scolaires à tous les niveaux, qui n’ont ménagé aucun effort pour le rayonnement du système éducatif guinéen en général, et celui de Télimélé en particulier. C’est le lieu pour moi de louer les efforts du président de la république le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya dans la rectification du système éducatif à travers le ministre de l’éducation, M. Jean Paul Cédy. Sans oublier le DPE de Télimélé, monsieur Ibrahima Cissé, qui se bat pour booster le système éducatif dans la préfecture Télimélé ».

Cependant, au Lycée-collège Porékiré, dans la commune urbaine, il y a encore beaucoup de cas d’absences. C’est ce qu’a indiqué le tout nouveau proviseur, Mamadou Aliou Kaké. « Sur 9 enseignants programmés ce lundi, 4 sont venus. Pour les élèves, en 7ème année, il y a eu 16 présents sur 70. Pour la 8ème année, 11 présents sur 60. Pour la 9ème année, 4 présents sur 20. Pour la 10ème année, 5 présents sur 30. Pour la 11ème année, 4 présents. En 12ème SS, aucun présent. En 12ème SE, 3 présents sur 17. En TSS et en TSE, aucun élève n’est venu ce lundi, 30 septembre. A l’issue de ce qui précède, nous demandons aux collègues enseignants de bien vouloir rejoindre leurs postes de travail et lançons un appel aux parents de libérer les enfants. L’école a ouvert ses portes depuis le 25 septembre 2024 ».

Depuis Télimélé, Mamadou Sadio Barry pour Guineematin.com

Tél. : 610 054 035

Facebook Comments Box