Tribunal de Kaloum : le transitaire Abdourahmane Barry, le prévenu Issiaga Diallo et les 611 millions de francs guinéens 

image d’archive

Le prévenu Issiaga Diallo qui comparaît libre devant le tribunal de première instance de Kaloum risque 3 ans d’emprisonnement dont 2 ans assortis de sursis. Cet entrepreneur qui évolue dans les activités minières est poursuivi pour des faits d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur un montant de 611 millions de francs guinéens. Montant « escroqué » au préjudice d’Abdourahamane Barry, transitaire et partie civile dans cette procédure. Ce lundi, 30 septembre 2024, le ministère public a requis contre le prévenu une peine de 3 ans dont 2 ans avec sursis, tandis que la partie civile réclame à titre principal 611 millions de francs guinéens et 100 millions de francs guinéens pour tous préjudices confondus, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, le plaignant, Abdourahmane Barry, a expliqué au tribunal la genèse de cette procédure. « Il est venu me trouver, il m’a dit qu’il a besoin de l’argent pour ses activités minières à Sangaredi pour le carburant et pour payer ses travailleurs à la mine. Je lui ai remis cet argent qu’il devait me rembourser dans un délai d’un mois. Parce qu’il m’a fait savoir que la société chinoise lui doit une facture de 500 mille dollars. Il est venu ensuite me dire qu’il a besoin de 100 millions de francs guinéens. Je lui ai remis cette somme en espèces. En tout je lui réclame 611 millions de francs guinéens. J’ai réclamé, mais jusqu’à présent rien. Quand je lui ai remis les 100 millions de francs guinéens en espèces, il m’a dit d’ajouter 10 millions. J’ai dit : non, comme tu as reçu les 100 millions, il faut partir. Donc moi, je réclame 611 millions de francs guinéens », a-t-il dit.

Cependant, le prévenu dit avoir déjà remboursé un montant de 100 millions de francs guinéens par le canal d’un de ses travailleurs. Pour Issiaga Diallo, il reste devoir à Abdourahmane Barry que 511 millions de francs guinéens et non une somme de 611 millions de francs guinéens que réclame mordicus la partie civile.

« Moi je n’ai aucun intérêt à mentir sur lui. Il m’a souvent donné l’argent. Je lui dois aujourd’hui 511 millions de francs guinéens et non 611 millions. Il m’a remis ça, il n’y avait pas d’échéance, il n’y avait aucun délai donné. Les 100 millions ont été restitués à monsieur Abdourahamane Barry par le canal d’un de ses travailleurs. Mais il n’y a pas eu de document pour ça. C’est courant cette année 2024, le 1er mars de cette année, qu’il a reçu ça. C’est un de ses travailleurs, Amadou Barry, qui a fait le retrait de 180 millions de francs guinéens sur le compte de ma société mining service. Après le retrait, il est venu au bureau, j’ai pris 50 millions en espèces et 30 millions par Orange Money. Et les 100 millions restants, son travailleur est allé mettre ça dans le coffre-fort.  Donc, Issiaga a reçu son argent. Ce sont même les 50 millions-là que j’ai pris comme avance pour les travaux à Sangaredi. Donc je lui dois 511 millions de francs guinéens et je suis prêt à payer son argent », a expliqué le prévenu.

Ainsi, en présentant leurs plaidoiries, les conseils de la partie civile, composés de maîtres Saa Dissi Millimono et Amadou DS Bah, ont laissé entendre que le prévenu a usé des manœuvres frauduleuses pour miroiter leur client. Ils sollicitent au tribunal de le condamner au paiement de 611 millions à titre principal et 100 millions de francs guinéens pour les dommages et intérêts.

« Dans cette procédure, il y a eu des manœuvres frauduleuses, il y a eu mensonge, parce que la société chinoise ne devait rien à Issiaga Diallo. Il a dit qu’il attendait d’une facture qui devrait être honorée par la société chinoise pour désintéresser monsieur Abdourahmane Barry, alors que la société ne lui doit rien. Le simple fait d’utiliser la facture, il y a eu manœuvre frauduleuse. Du fait de réclamer 50 millions de francs guinéens pour, selon lui, débloquer la facture est une manœuvre frauduleuse. Il a demandé 100 millions de francs guinéens pour dire qu’il a un personnel à payer, c’est une manœuvre frauduleuse. Abdourahmane Barry a été miroité. Issiaga Diallo lui a donné un faux espoir et vous dites ici qu’il n’a pas réclamé son argent. Il a réclamé, en vain. Il y a eu des préjudices énormes, nous vous demandons de faire l’application des dispositions des articles 428 et suivants et condamner le prévenu au paiement de 611 millions 600 mille francs guinéens à titre principal et à 100 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts », a plaidé maître Saa Dissi Millimono avant d’être appuyé par son collège maître Amadou DS Bah qui soutient que le prévenu a agi en pleine connaissance de cause, avec une intention de nuire.

Le ministère public, dans ses réquisitions, demandera au tribunal de retenir Issiaga Diallo dans les liens de la prévention en le condamnant à 3 ans dont 2 ans avec sursis.

« Ce qui intéresse le parquet, c’est de savoir si les agissements de Issiaga Diallo enfreignent à la loi pénale. Issiaga Diallo a fait miroiter à son ami Abdourahmane Barry l’existence d’une facture de 500 mille dollars, alors que cette facture n’existe pas. N’eût été cette facture, monsieur Abdourahmane Barry ne lui aurait jamais remis ce montant. Il a fait une fausse qualité de créancier… C’est pourquoi le ministère public requiert qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la prévention d’escroquerie et d’abus de confiance. Pour la répression, vous le condamnerez à 3 ans dont 2 ans avec sursis », a requis le parquet.

La défense, quant à elle, fait allusion à l’achat d’une machine que la partie civile aurait mis son argent dans le but d’obtenir des intérêts. Pour elle, il n’y a pas eu d’infraction ni en amont ni en aval. Raison pour laquelle, elle demande au tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite, tout en condamnant Abdourahmane Barry à payer le prévenu un montant de 500 millions de francs guinéens pour abus de constitution de partie civile.

« C’est monsieur Barry lui-même qui s’est offert pour donner les 511 millions de francs guinéens pour la machine. C’est une machine qui vaut 15 milliards de francs guinéens. Et si les affaires commencent avec cette machine, elle allait générer un milliard de francs guinéens par jour. C’était un service entre amis. Affaire dans laquelle Abdourahmane Barry lui-même avait ses intérêts. Donc, il n’y a aucune infraction ni en amont ni en aval. Nous sollicitons respectueusement de renvoyer Issiaga Diallo des fins de la poursuite pour délit non établi à son encontre. Nous vous demandons également de faire l’application de la disposition de l’article 547 du code de procédure pénale guinéen en condamnant monsieur Abdourahmane Barry au paiement de 500 millions de francs guinéens pour abus de constitution de partie civile », a plaidé la défense.

C’est dans ce climat que le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue demain mardi, 1er octobre 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box