Des affrontements ont éclaté ce mercredi, 2 octobre 2024, entre des jeunes et les forces de l’ordre à Koloma et Bomboli, au niveau de l’axe Le Prince, dans la commune de Ratoma. Jusqu’à 10 heures, la situation était calme, mais aux alentours de 11 heures, les tensions ont commencé à monter. Des groupes de jeunes, sortis des quartiers pour se rassembler sur la grande route, ont fait face aux forces de l’ordre, déployées pour éviter tout débordement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Alors que la Guinée célèbre le 66ème anniversaire de son accession à l’indépendance, les festivités se déroulent dans plusieurs zones de Conakry. Cependant, sur certaines parties de l’axe Le Prince, notamment entre Bambéto et Cosa, la situation est bien différente. Des échauffourées entre des jeunes et les agents de sécurité ont perturbé la célébration, avec des courses-poursuites dans les ruelles menant aux quartiers. Les raisons profondes de ce face-à-face sont pour le moment inconnues.
Des groupes de jeunes, initialement constitués le long de la route, ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène. Les vendeuses installées sur les lieux, à Koloma marché, ont été sommées de quitter. Des jeunes gens, vêtus de t-shirts célébrant l’événement, ont été interdits de former des regroupements, sous peine de créer davantage de troubles.
À l’heure actuelle (12h), un calme précaire règne sur les lieux, bien que les jeunes aient été repoussés plus profondément dans les quartiers. La situation reste cependant tendue, et des accrochages sporadiques pourraient encore éclater à tout moment.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com