An 66 de l’indépendance de la Guinée : des citoyens appellent à l’union et à la paix…

Célébration du 02 octobre à Conakry

C’est dans une ambiance festive que les populations guinéennes célèbrent ce mercredi, 02 octobre 2024, l’an 66 de l’accession de notre pays à son indépendance. Alors que le pays est à la croisée des chemins avec une transition politique qui bat de l’aile, des appels à l’unité nationale et à la paix se multiplient. Des citoyens de Conakry, interrogés à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, ont réitéré cet appel, insistant sur le fait que le progrès tant souhaité passe par là.

C’est sous le thème « s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : la Guinéenne », que les guinéens ont massivement répondu présent à la célébration de la fête de l’indépendance ce mercredi. Dans la joie, quelques-uns ont partagé leur enthousiasme en prodiguant de sages conseils à leurs compatriotes.

Pour cet agent en service à la commune de Ratoma, c’est un sentiment de joie qui l’anime. « Je suis très content de la fête de l’indépendance. Depuis que Sékou Touré est mort, on n’a jamais eu une fête comme celle-là d’abord. Je prie Dieu que ça continue comme ça. Je demande à la population guinéenne de faire doucement, de ne pas faire la pagaille, de ne pas jeter les cailloux. Il faut s’aimer, s’embrasser, s’accepter comme il le faut », lance ce citoyen.

Même son de cloche chez Badara Aly, un citoyen qui se réjouit du bon déroulement de la cérémonie. Il en a profité pour interpeller le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Badara Aly, citoyen

« Je souhaite bonne fête à tous les guinéens. Tout le monde est joyeux comme moi. Je suis fier d’être guinéen. Mais, j’ai un message pour le président. Les guinéens souffrent. Il n’a qu’à nous aider pour nous enlever de ce trou parce qu’il n’y a pas de travail, il n’y a pas d’argent. Nous souffrons vraiment beaucoup », a-t-il dit.

De son côté, Amadou Sara Bah remercie le gouvernement pour l’organisation de la fête de l’indépendance.

Amadou Sara Bah, citoyen

« Ils ont bien réussi à organiser sur l’axe GN. Ce que j’ai pu voir ici, ça va. La fête nationale est une fête très importante pour nous. On ne doit pas être désolidarisé pour quoique ce soit. On doit être ensemble le jour de l’indépendance. Le seul message que j’ai à lancer, soyons unis. C’est quand nous sommes unis qu’on prospère », a-t-il laissé entendre

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box