Boké : l’an 66 de l’indépendance de la Guinée célébré sans tambour ni trompette

L’an 66 de l’accession de la Guinée à son indépendance a été célébré à Boké à l’image de plusieurs préfectures de notre pays. La cérémonie a eu lieu à la place des martyrs de la commune urbaine et a été présidée par le préfet. Les sociétés minières ainsi que les autorités à tous les niveaux se sont mobilisées autour d’une population moins curieuse. Elle a été caractérisée par le dépôt de la gerbe de fleurs et au discours du préfet le Colonel Sény Silver Camara, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Contrairement aux années précédentes, il n’y a pas eu de défilé à Boké. La célébration a été marquée par la sobriété.

Fatoumata Kémoko Traoré, inspectrice régionale de l’éducation de Boké, a été choisie comme femme modèle.

Fatoumata Kémoko Traoré, inspectrice régionale de l’éducation de Boké

« C’est un honneur pour moi que le chef de l’Etat et l’ensemble de son gouvernement aient choisi de célébrer le 2 octobre à l’honneur de la femme guinéenne, et c’est aussi un plaisir pour moi d’être choisie comme femme modèle. Nous remercions les femmes qui nous ont devancées et vous voyez comment les femmes ont contribué à la libération de notre peuple. Et si j’ai été choisie comme femme modèle, je prie les autres filles qui sont encore à l’école de s’inspirer des anciennes pour devenir plus que les anciennes. L’appel que je lance à la population, c’est de se donner la main, de se battre pour éviter des problèmes dans notre pays et instaurer la paix. Parce que sans la paix, on ne peut rien faire », a-t-elle lancé.

Une séance de prières et de lecture du saint coran a été organisée à la mosquée centrale de Boké en rapport avec la cérémonie. Elhadj Mohamed Wakil Yattara, inspecteur régional des affaires religieuses de Boké, a donné le sens des 66 ans d’indépendance. « Dieu s’appelle ALLAH, et ALLAH décomposé en chiffre correspond à 66. Nous sommes à l’an 66 de notre indépendance cette année. Nous devons non seulement présenter notre pays à Allah mais aussi donner à ALLAH tout son contenu », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, le préfet de Boké a appelé la population à l’unité et à la cohésion sociale. Le Colonel Sény Silver Camara a aussi remercié les uns et les autres pour la mobilisation à l’occasion de la célébration de la fête nationale.

Colonel Sény Silver Camara, préfet de Boké

« Je m’adresse à vous ce matin avec beaucoup d’émotions. Le 2 octobre marque l’anniversaire de l’indépendance de notre pays, le bien commun de tous les guinéens. La date du 2 octobre est et demeure sacrée pour tous les guinéens, car elle incarne la dignité nationale. En ce 66ème anniversaire, nous sommes dans l’obligation de cultiver l’unité nationale et la paix dans la convivialité. Ensemble, bâtissons la Guinée pour le bien-être de la population », a conseillé le préfet.

Depuis Boké N’Diaré Diallo Pour Guineematin.com

Tél. : 628 98 49 38

Facebook Comments Box