Ce mercredi, 2 octobre 2024, la Guinée a célébré son 66ème anniversaire d’indépendance. A cette occasion, les jeunes de l’axe ont organisé un carnaval. Le but, unir toute la jeunesse de cette zone et de la Guinée en général. Ils se sont rencontrés au rond-point de Cosa (qui était le point de ralliement) et ont marché jusqu’au rond-point de la T5 qui était indiqué comme point de rassemblement. Cette fois-ci, ils ont décidé de rassembler toutes les différentes structures de l’axe, une quinzaine pour être précis. Sur les lieux, ils sont une centaine de personnes à avoir répondu présent à ce rendez-vous pour honorer cette date historique qui marque la liberté du pays. Tous habillés par de t-shirt et des gilets décorés en l’honneur des 66 année d’indépendance du pays, ou d’autres encore enveloppés par des drapeaux aux couleurs rouges, jaunes verts, les jeunes de l’axe ont commencé la fête entre chants et danses, au rond-point de Cosa avant leur départ pour relier le rond-point de la T5, où ils avaient prévu de tenir un discours.
Malick Condé est le responsable de communication des jeunes de l’axe. Selon lui, leur carnaval a pour but de varier les façons de célébrer la fête d’indépendance.
« Ce que je vais souligner, c’est de rappeler que déjà, cette fête nationale, auparavant n’avait pas connu autant d’engouement, mais maintenant, nous constatons que la jeunesse est active par rapport à la célébration de cette date historique. Donc, c’est quelque chose à saluer et à encourager. Avant, la fête se limitait qu’au niveau des cadres et les membres du gouvernement, mais si maintenant la jeunesse, de façon particulière l’axe, commence à s’intéresser et à prendre à bras le corps cette fête, je crois que c’est quelque chose à saluer. L’objectif c’est de varier les façons de célébrer la fête d’indépendance. La jeunesse essaie d’avoir des initiatives, et donc cette année on a non seulement fait des formations, mais aussi du sport et des matchs de gala entre les structures membres, et on a également fait un sacrifice pour montrer à nos devanciers que nous aussi nous pensons à eux, même s’ils ne sont pas parmi nous aujourd’hui », a-t-il confié.
Poursuivant, il affirme que c’est un devoir pour tous les citoyens de la Guinée de contribuer au développement du pays.
« Le développement de la Guinée incombe à chacun de nous et c’est une question qui préoccupe tout bon citoyen. Je ne vais pas dresser un tableau sombre vis-à-vis des acquis, mais c’est qui reste clair on a pas mal de défis à relever surtout pour nous jeunes de l’axe. On a non seulement des défis côté sécurité, et il y en a pas mal de choses à améliorer, notamment les infrastructures de base que sont les écoles, les hôpitaux et bien d’autres choses. Donc, c’est des choses face auxquelles nous invitons tout le monde à agir pour développer notre pays. Mais ce développement passe forcément par tous les Guinéens et de façon particulière le gouvernement », a lancé le chargé de communication des jeunes de l’axe.
Par ailleurs, Malick Condé a fait un résumé de leur discours. « Le discours va s’accentuer principalement sur quelques points, notamment la sécurité sur l’axe, les infrastructures côté éducation et surtout on a lancé un appel aux autorités pour qu’ils fassent face aux préoccupations de la jeunesse marginalisée au niveau du développement du pays », a-t-il fait savoir.
Aguibou Diallo est lui aussi membre de ’’l’Axe Team Guinée 66’’. Pour lui, le 2 octobre est une date historique qui doit être célébrée par tous les Guinéens.
« C’est une date historique, de joie et de fierté. Notre point de départ c’est ici, au rond-point de Cosa, et le point de rassemblement c’est au rond-point de la T5. Nous sommes sous la bannière de ’’Axe Team 66’’ qui rassemble l’ensemble des jeunes de l’axe. Le message que nous voulons passer, c’est un message qui s’adresse à tous les Guinéens, parce qu’avant d’être jeunes de l’axe, nous sommes guinéens et on est fiers d’être guinéens. A l’occasion de la fête d’indépendance de cette année, on a fait quatre activités. On a fait une formation en entreprenariat jeune, un sacrifice, du sport et pour clôturer aujourd’hui on a organisé ce carnaval. Tout ça pour montrer qu’au-delà de cette fête, au-delà de la joie ou de la danse, on peut faire autre chose qui fera profiter positivement la jeunesse », a-t-il expliqué.
Également membre des jeunes de l’axe, Rougui alias “Rougui Dioma Mamou” dit que l’organisation de ce carnaval était pour eux une occasion d’unir tous les enfants du pays.
« L’objectif de ce carnaval c’est de rassembler tous enfants de l’axe et de la Guinée en un mot, parce qu’à un moment donné il faut qu’on se donne la main pour faire quelque chose pour ce pays. L’année passée chaque quartier a célébré la fête de son côté, mais cette fois-ci on a décidé d’associer tout le monde. Parce que quand on est uni, on peut mieux faire », a-t-elle confié.
Mariama Barry Pour Guineematin.com