Conakry : ce que risque Mohamed Barry, mis aux arrêts dans la cuisine des Forces spéciales à la RTG…

Forces spéciales

Peintre de profession, Mohamed Barry est traduit en justice pour répondre des faits de tentative de vol à l’intérieur de la cuisine des éléments des Forces spéciales en faction à la Radiotélévision Guinéenne (RTG) de Boulbinet. Reproché de tentative de vol, le prévenu risque 6 mois de prison, dont 4 mois assortis de sursis. Telle est la peine requise à son encontre ce mardi, 1er octobre 2024, par le parquet du tribunal correctionnel de Kaloum où il a plaidé non coupable, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition, le prévenu n’a pas reconnu les faits de tentative de vol mis à sa charge. « Moi, je suis peintre. Je travaillais avec mon équipe. On avait un contrat de faire la peinture de la cour de la RTG Boulbinet. A 13 heures, je suis venu prier à la mosquée qui se trouve dans la cour de la RTG. Après, je suis allé chez les vendeuses de riz qui sont à côté. Ces dames préparent les repas des militaires. J’ai demandé s’il y avait du riz, elles m’ont fait savoir que le riz est fini. D’habitude, ces femmes qui préparent pour les militaires nous donnent à manger. Elles nous donnent du riz, parfois du café. On s’est déjà habitué à elles. Mais ce jour, quand elles m’ont dit que le riz est fini, pendant que je m’apprêtais à sortir, des agents qui sont au niveau du camp m’ont interpellé. Ils m’ont demandé ce que je cherchais là. Je leur ai dit que je travaillais à côté et que j’étais venu pour prier et chercher à manger. Aussitôt, les agents m’ont interpellé. Ils m’ont fouillé et n’ont rien trouvé avec moi. Ils m’ont frappé et ils m’ont fait retenir jusqu’à 23 heures. Je leur ai expliqué que moi, je travaille là-bas avec mes petits. Nous sommes allés là où on travaillait, ils ont fouillé mon sac, ils n’ont trouvé que ma tenue et mon pinceau. Je n’avais aucune intention de soustraire quelque chose sur les lieux », a expliqué le prévenu, en détention depuis le 27 septembre 2024.

Au terme de cette déposition, le représentant du Ministère public a dit que la tentative de vol lui est imputable. Il va demander au tribunal de retenir Mohamed Barry dans les liens de la prévention en le condamnant à 6 mois de prison, dont 4 mois avec sursis.  « Il dit qu’il est peintre. Il travaille avec une équipe. Mais parmi les éléments de son équipe, personne n’est venu ici pour éclairer ses déclarations. Il a fréquenté les lieux des forces spéciales. Là où elles font leur cuisine. Voilà ce qui a prévalu à son interpellation. Il y a eu tentative, et cette tentative lui est imputable. Il s’est introduit dans la cuisine des militaires, un endroit inaccessible aux civils. Il n’a pas trouvé quelque chose à prendre. Sinon, il aurait pris. Après, il nous dit ici qu’il était parti chercher à manger. Il était parti pour voler, mais il n’a pas pu. C’est pourquoi le ministère public requiert qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la prévention en le condamnant à 6 mois de prison, dont 4 mois assortis de sursis », a requis le procureur.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré et rendra sa décision le 8 octobre 2024.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box